Des ménageries royales à Pairi Daiza : la grande histoire des zoos

Des ménageries royales à Pairi Daiza : la grande histoire des zoos
Des ménageries royales à Pairi Daiza : la grande histoire des zoos - © Tous droits réservés

Les parcs zoologiques rencontrent depuis toujours un succès fou. Mais depuis quand existent-ils ? Retour sur la grande histoire des zoos dans la Pop Story de la semaine.

Les ménageries des rois, les ancêtres des zoos

Au 17ème siècle, les rois et riches aristocrates possédaient déjà des ménageries dans leurs jardins. Leur but ? Exposer des espèces exotiques pour impressionner leurs visiteurs. Par contre, le petit peuple n'y avait bien sûr pas accès !

Ce n'est qu'en 1754 que tout le monde a pu accéder aux anciens zoos grâce à la ménagerie de la Tour de Londres. Les visiteurs pouvaient y entrer en échange d'argent ou ... d'un chat ou un chien qui servait alors de nourriture aux lions !

Pairi Daiza, la réussite à la belge 

Petit saut dans le temps. D'abord nommé "Paradisio" et ouvert en 1994 par Eric Domb, Pairi Daiza a été complètement reconstruit pour renaître en 2010 avec une nouvelle ambition. Venant du vieux persan, le nom "Pairi daeza" signifie "jardin clos". Près de 2 millions de visiteurs s'y rendent chaque année pour voir les fameux pandas loués à la Chine pour 15 ans !

Pour découvrir toute la Pop Story des zoos, regardez la vidéo ci-dessous !

Ne manquez pas Pop M! tous les vendredis soir à 20h sur La Deux et AuvioEt découvrez des séquences inédites sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK