Des latrines de la Rome antique aux WC en or : toute l'histoire des toilettes

Des latrines de la Rome antique aux WC en or : toute l'histoire des toilettes
Des latrines de la Rome antique aux WC en or : toute l'histoire des toilettes - © Tous droits réservés

On les utilise tous les jours mais est-ce qu’on connaît toute leur histoire ? Les toilettes existent depuis l’origine de la civilisation et ont bien évolué. Retour sur quelques moments de l’histoire des WC.

Des latrines antiques

C’est dans la Rome antique que l’on retrouve les aménagements sanitaires les plus connus : les latrines. Des dieux particuliers étaient même dédiés aux toilettes, comme Stercutius, le dieu des lieux d’aisance.

Les toilettes de l’enfer

Dans le rayon des toilettes pas hyper pratiques, on retrouve les toilettes turques, particulièrement déstabilisantes pour nous, Belges habitués à notre petit confort.

Il y a également les Cathy Cabines, les toilettes mobiles bien pratiques mais pas toujours très propres. Elles ont d’ailleurs été inventées par les États-Unis durant la Seconde guerre mondiale.

Des toilettes insolites

Comme toujours, des petits malins ont eu besoin de rendre un simple objet du quotidien un peu plus spécial. Ils ont par exemple créé des toilettes en or massif, technologiques, en LEGO ou encore dans une cabane sur un précipice … 

Pour connaître toute l’histoire des WC, regardez notre Pop Story ci-dessous !

Ne manquez pas Pop M! tous les vendredis soir à 20h sur La Deux et AuvioEt découvrez des séquences inédites sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK