Des dieux nordiques à la Baraque Fraiture de Vielsalm : la grande histoire du ski (vidéo)

Des dieux nordiques à la Baraque Fraiture de Vielsam : la grande histoire du ski (vidéo)
2 images
Des dieux nordiques à la Baraque Fraiture de Vielsam : la grande histoire du ski (vidéo) - © Tous droits réservés

C'est bientôt la période des chutes dans la neige, des fondues savoyardes et des combinaisons de ski sexy ... Pour l'occasion, on vous raconte toute l'histoire de ce sport d'hiver mythique !

Les dieux du ski

Les premières traces du ski remontent à la mythologie nordique. Le mot "ski" vient d'ailleurs du norvégien "skidh", signifiant des chaussures pour la neige. À l’époque, il existait des dieux du sport d'hiver, nommés Ullr et Skadi. 

Au niveau archéologique, il a été découvert que le ski était déjà pratiqué au Néolithique, notamment en Russie, Scandinavie ou Sibérie, pour la guerre ou le commerce.

Le ski à la belge

En France, les stations de ski fleurissent dès 1924, après les Jeux Olympiques de Chamonix. Mais chez nous également, on peut faire du ski, notamment à la Baraque Fraiture à Vielsalm dans la Province du Luxembourg.

On y retrouve 3 pistes de ski alpin dont une qui fait 1.000 mètres de long et des pistes de ski de fond. Elle n'est malheureusement ouverte que ... 20 jours par an.

Pour connaître toute l’histoire du ski, regardez notre Pop Story ci-dessous !

Ne manquez pas Pop M! tous les vendredis soir à 20h sur La Deux et AuvioEt découvrez des séquences inédites sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK