De la vie sexuelle de Marie-Antoinette à Donald Trump : l'histoire des fake news

De la vie sexuelle de Marie-Antoinette à Donald Trump : l'histoire des fake news
De la vie sexuelle de Marie-Antoinette à Donald Trump : l'histoire des fake news - © Tous droits réservés

Les rumeurs et les fausses informations ont toujours existé mais le terme "fake news" a récemment été remis au goût du jour par Donald Trump. Retour sur la grande histoire des fake news dans la Pop Story !

Marie-Antoinette, la Nabilla du 18ème siècle

Au 18ème siècle, les fausses infos pullulent déjà dans les journaux. Des rumeurs y étaient publiées sur les "stars" de l'époque. La cible préférée des tabloïds anglais ? Marie-Antoinette ! La presse adorait relater sa vie sexuelle et lui prêtait de nombreux amants anglais. Le bouche-à-oreille faisait le reste et les rumeurs traversaient la Manche très facilement.

"Bye Bye Belgium", la fake news à la belge

En Belgique, on utilise les fake news pour faire passer un message comme avec la fameuse émission "Bye Bye Belgium" qui relatait la fausse indépendance de la Flandre en 2006. Alors que de nombreux indices montraient le côté fictionnel de l'émission, beaucoup sont ceux à y avoir cru. 

Trump, le roi de la fake news

Depuis 2016, on entend ce terme de "fake news" tous les jours. Merci qui ? Donald Trump ! Le Président a notamment tweeté 176 fois pour soi-disant dénoncer de fausses informations durant sa première année de mandat. En réalité, il n'était simplement pas d'accord avec leur contenu. 

Pour découvrir toute l'histoire des fake news, regardez la Pop Story en vidéo ci-dessous !

Ne manquez pas Pop M! tous les vendredis soir à 20h sur La Deux et AuvioEt découvrez des séquences inédites sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK