Rencontre touchante entre Sœur Marie-Bernard et Cécile Djunga à Torgny

Rencontre touchante entre Sœur Marie-Bernard et Cécile Djunga à Torgny
4 images
Rencontre touchante entre Sœur Marie-Bernard et Cécile Djunga à Torgny - © Tous droits réservés

À mi-parcours de notre découverte des Plus Beaux Villages de Wallonie, c’est l’animatrice Cécile Djunga qui vous a emmené au cœur de la Provence belge pour cette troisième étape… à Torgny !

Notre animatrice y a rencontré Sœur Marie-Bernard qui vit en ermite depuis plus de 40 ans, dans une petite maison à l’abri de la chapelle de Torgny. Une rencontre qui a marqué les esprits...

La femme la plus heureuse du monde

À 98 ans, Sœur Marie-Bernard se décrit comme étant "la femme la plus heureuse du monde !" C’est bien connu : il en faut peu pour être heureux, sans doute le dicton favori de l’ermite de Torgny…

Cécile Djunga a vécu un moment hors du temps aux côtés de cette dame au grand cœur et qui a toujours le sourire aux lèvres et les yeux rieurs…

Son secret pour être heureuse ? Être à l’écoute des autres ! Elle reçoit des visiteurs des quatre coins du monde, à la recherche d’une oreille attentive et d’une épaule sur laquelle se reposer. Ce que leur offre sans rechigner Sœur Marie-Bernard, à la générosité sans faille.

Un point commun : le Congo

Parmi les moments forts de cette rencontre : un échange en lingala (ndlr. Langue bantoue parlée en République démocratique du Congo). Si les parents de Cécile Djunga sont originaires du Congo, Sœur Marie-Bernard considère ce pays comme sa terre d’accueil. Elle y a vécu des années durant, y a exercé le métier de sage-femme et a réalisé d’autres missions dans ce pays. Un lien fort entre ces deux femmes que tout oppose et pourtant…

Avant de s’en aller, Cécile Djunga demande une dernière faveur à Sœur Marie-Bernard : qu’elle prie pour que Torgny remporte la compétition... "En général, Dieu m’écoute…" lui répond notre ermite, le regard malicieux…

Il ne reste plus qu'à penser très fort à Sœur Marie-Bernard et à croiser les doigts... 

Une rencontre qui restera dans les annales...

Rendez-vous chaque samedi, du 1er août au 12 septembre, à 20h30 sur La Une.

En partenariat avec Wallonie Belgique Tourisme, retrouvez les bons plans de la région.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK