Remontez le temps à bord d'un authentique train à vapeur avec Tanguy Dumortier

Lors de la deuxième étape à la découverte des Plus Beaux Villages de Wallonie, Tanguy Dumortier vous a emmené dans le sud de la province de Namur, à Viervers-sur-Viroin. L’occasion de faire un voyage dans le temps et d’embarquer à bord d’un authentique train à vapeur et de parcourir les Trois Vallées.

Situé à Mariembourg, dans la région de Couvin-Philippeville, le Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées est l’un des plus beaux réseaux-musée d’Europe !  Il relie les gares de Mariembourg et Treignes, en traversant les villages de Nismes, Olloy-sur-Viroin et Vierves-sur-Viroin, que vous avez découvert aux côtés de Tanguy. Treignes, terminus du trajet, est aussi la dernière gare avant la frontière française. Un voyage ouvert à tous ; les personnes à mobilité réduite peuvent voyager à bord d'une voiture spécialement adaptée. 

4 images
Remontez le temps à bord d'un authentique train à vapeur avec Tanguy Dumortier © Tous droits réservés

Une passion pour les trains

Ce voyage dans de vieilles locomotives a été réalisé par des passionnés qui ont décidé de remettre en service de vieilles locomotives sur la ligne 132, qui reliait la France. Un travail laborieux quand on sait que, par exemple, pour une machine polonaise datant de 1952, cette équipe de passionnés a travaillé 9 années durant pour la remettre en service ! Une passion transmise de père en fils depuis trois générations…

Une histoire familiale qui traverse le temps, tout comme ces locomotives d’antan qui vous emmènent au travers de paysages pittoresques de l'un des plus beaux réseaux ferroviaires d'Europe et vous fait traverser le parc naturel de Viroin-Hermeton. N'hésitez pas à compléter votre découverte avec la visite du Musée du Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées. Vous y découvrirez d'anciennes locomotives à vapeur, des autorails diesel, des locomotives des années 50, des voitures à voyageurs et du matériel de service.

4 images
Remontez le temps à bord d'un authentique train à vapeur avec Tanguy Dumortier © Tous droits réservés

Insolite

Enfin, il faut savoir que le Chemin de fer à Vapeur des 3 Vallées sert également aux tournages de film. "Le voyage de Fanny", film français avec Cécile de France, a notamment été tourné à cet endroit. Décidément, si Fanny Jandrain fait un clin d’œil à Tanguy Dumortier en allant visiter des jardins extraordinaires, Tanguy, lui, se rend là où un film au sujet d’une certaine "Fanny" a été tourné… Les grands esprits se rencontrent !

Envie d'embarquer dans ce train à vapeur comme Tanguy ? C'est par ici que ça se passe! (ndlr. En cette période de crise sanitaire, le port du masque est obligatoire ainsi que toute réservation).

Suivez Tanguy au sein des Trois Vallées ! 

Rendez-vous chaque samedi, du 1er août jusqu'au 12 septembre, à 20h30 sur La Une.

En partenariat avec Wallonie Belgique Tourisme, retrouvez les bons plans de la région.

4 images
Remontez le temps à bord d'un authentique train à vapeur avec Tanguy Dumortier © Tous droits réservés

Découvrez aussi le podcast de Muriel

Muriel est une citadine. Une Bruxelloise qui ne connait pas grand chose aux villages wallons, mais ça, ça va bientôt changer ! Quand, les uns après les autres, les ambassadeurs de l'émission “Mon plus beau village” l'appellent pour lui demander un petit coup de pouce discret, Muriel devient la détective privée attitrée de l’émission… Sa mission, si elle l'accepte : trouver ce petit truc en plus qui les fera gagner ! Mais motus et bouche cousue… Il ne faudrait pas que les ambassadeurs apprennent qu'elle aide… heu… Tout le monde !  

 

Et Tanguy Dumortier a besoin d'un coup de pouce pour assurer la victoire de Vierves au concours “Mon plus beau village”!

Partie à la découverte de l’humour tout particulier de ce village bien wallon, Muriel découvre un Carnaval très très particulier qui pourrait bien donner l'avantage à Tanguy…

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK