Prenez de la hauteur avec Ophélie Fontana et découvrez la perle des Hauts-Pays

Pour cette avant-dernière étape de notre découverte des Plus Beaux Villages de Wallonie, nous prenons de la hauteur : direction Montignies-sur-Roc, dans le Hainaut. Ophélie Fontana vous emmène dans ce village de 550 habitants - appelés les montagnards - au charme incontestable. Vous l’aurez compris, comme son nom le laisse sous-entendre : Montignies est né sur un roc. Ce village fait partie intégrante du Parc Naturel des Hauts-Pays d’où son surnom : la perle des Hauts-Pays. Et il faut le dire : Montignies-sur-Roc est une perle rare, tout comme l’animatrice qui vous y emmène !

4 images
Prenez de la hauteur avec Ophélie Fontana et découvrez la perle des Hauts-Pays © MARTIN GODFROID

Les incontournables

Avec ses vieilles pierres, ses routes pavées, sa très belle place et ses anciennes maisons de "style tournaisien", Montignies-sur-Roc est un village traditionnel, traversé par la Petite Honnelle, où il fait bon vivre. L’endroit idéal pour les promeneurs qui aiment prendre le temps de s’attarder et emprunter de nombreux sentiers et escaliers qui relient le bas et le haut du village afin de découvrir une architecture classée et protégée, dans une nature verdoyante entourée de paysages à couper le souffle.

Parmi les incontournables : l’ancien moulin, la Brasserie des Rocs, la ferme Pype, l’atelier de céramique "La Roquette" et celui du Plat Caillou dans la ruelle du même nom. Il ne faut pas non plus manquer la zone humide de la vallée de la Petite Honnelle - véritable éden du botaniste et l’église Notre Dame et sa grotte artificielle. Autre monument qui mérite votre attention : le château de la Motte Baraffe, demeure de type tournaisien, reconstruit à la fin du XVIIème siècle.

4 images
Prenez de la hauteur avec Ophélie Fontana et découvrez la perle des Hauts-Pays © MARTIN GODFROID

Un coté festif

La perle des Hauts-Pays a également le sens des festivités : de nombreux événements viennent animer le village pendant l’année : courses de chevaux de trait, "Le Théâtre" au Château chaque année, des marchés ou encore les boules à Dolo ; un tournoi de pétanque organisé tous les dimanches d’août par Dolorès Bruyère, la tavernière du village.

Aucun doute : le côté rustique et authentique de Montignies-sur-Roc marqueront les esprits…

Découvrez aussi le podcast de Muriel

Muriel est une citadine. Une Bruxelloise qui ne connait pas grand chose aux villages wallons, mais ça, ça va bientôt changer ! Quand, les uns après les autres, les ambassadeurs de l'émission “Mon plus beau village” l'appellent pour lui demander un petit coup de pouce discret, Muriel devient la détective privée attitrée de l’émission… Sa mission, si elle l'accepte : trouver ce petit truc en plus qui les fera gagner ! Mais motus et bouche cousue… Il ne faudrait pas que les ambassadeurs apprennent qu'elle aide… heu… Tout le monde !  

Ophélie Fontana, c'est l'ambassadrice de Montignies-sur-roc dans l'émission “Mon plus beau village”. Elle est prête à tout pour gagner et même à faire appel à un Joker… Il n'en faut pas plus pour que Muriel prenne la route vers cette contrée tranquille. Mais ne vous fiez pas aux apparences, derrière le calme, il y a des gardes-chasses, des résistantes, la grand-mère de Lionel Jospin, des animaux empaillées et surtout des femmes fortes. Ici, il faut venir à l’heure 45 et Muriel va découvrir pourquoi...

Rendez-vous chaque samedi, du 1er août au 12 septembre, à 20h15 sur La Une.

En partenariat avec Wallonie Belgique Tourisme, retrouvez les bons plans de la région.

4 images
Prenez de la hauteur avec Ophélie Fontana et découvrez la perle des Hauts-Pays © Tous droits réservés
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK