Mon plus beau village : en route pour Ragnies avec Laurent Mathieu !

Comme nous l’avons déjà fait l’année passée, 6 personnalités de la RTBF entrent dans l’émission " Mon plus beau village " afin de nous présenter à leur sens, LE plus beau village de Wallonie.

Cette semaine, c’est Laurent Mathieu qui nous fait découvrir Ragnies dans la province du Hainaut.

Laurent arrive à Ragnies à bord du bateau Sir Lancelot. Un vieux navire datant de 1910, aujourd’hui transformé en logement insolite. Son périple au travers de la ville se fera en plusieurs étapes !

8 images
© MARTIN GODFROID

Première étape : Les incontournables vignes et jardins suspendus !

Pour débuter la visite, Laurent nous emmène dans les jardins suspendus de la ville de Thuin ! Ces espaces verts qui étaient à l’origine des terrasses, ont par la suite été aménagés en jardins par les bourgeois de l’époque.

Les murs étant exposé au soleil captent la chaleur, ce qui permet aux Zouaves, une compagnie folklorique, d’y faire pousser le raisin qui servira plus tard à la production du vin propre à la région : Le Clos des Zouaves.

C’est ce que Laurent va découvrir en compagnie de quelque Zouaves qui lui expliqueront par la même occasion le folklore autour de ce vignoble.

À la suite de cela, Laurent rencontrera Françoise ; la propriétaire du jardin attenant les vignes.

8 images
© MARTIN GODFROID

Deuxième étape : Les people locaux !

Laurent va alors aller à la rencontre de Michel et Christian, deux cousins sexagénaires passionnés de musique qui ont formé le groupe Les Tondeuses à Gazon ! Michel est le chanteur et guitariste du groupe et Christian le batteur. Ensemble, ils sillonnent la région pour se produire lors des fêtes de villages, d’anniversaires et de mariages. Laurent ira à leur rencontre guitare en main pour s’incruster dans leur groupe.

8 images
© MARTIN GODFROID

Troisième étape : Les lacs de l’eau d’heure

C’est ici que, accompagné de Patrick ; formateur au club Eau d’heure Nautique, Laurent va découvrir une activité qu’il n’a encore jamais pratiquée : le ski nautique.

8 images
© MARTIN GODFROID

Quatrième étape : La Distillerie

C’est dans la Distillerie située dans la ferme de la cour à Ragnies. Cette ancienne ferme en parfait état était la cour de Justice de l’abbaye de Lobbes.

Laurent rencontrera ici Christophe, maître distillateur, qui pourra lui expliquer chaque étape de la confection des eaux-de-vie.

De la fermentation à l’embouteillage, Christophe lui expliquera le fonctionnement de cette confection artisanale avec une (grande !) dégustation à la clé.

8 images
© MARTIN GODFROID

Dernière étape : La dégustation des produits locaux dans une fête improvisée !

Comme bouquet final, Laurent va retrouver tous les intervenants à son périple lors d’une grande dégustation des produits locaux dont le vin des Zouaves ou encore l’eau-de-vie de la Distillerie. Accompagné des Tondeuses à Gazon pour mettre de l’ambiance à leur réunion, Laurent performera avec eux la chanson qu’ils auront répétés ensemble auparavant.

8 images
© MARTIN GODFROID
© MARTIN GODFROID
© MARTIN GODFROID
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK