"Mon plus beau village": découvrez le coup de cœur de Tanguy Dumortier

« Mon plus beau village » : Découvrez le coup de cœur de Tanguy Dumortier
4 images
« Mon plus beau village » : Découvrez le coup de cœur de Tanguy Dumortier - © MARTIN GODFROID

Pour cette deuxième étape à la découverte des Plus Beaux Villages de Wallonie, Tanguy Dumortier nous emmène à Vierves-sur-Viroin, au sud de la province de Namur et à la limite de l’Ardenne.

Situé au cœur du Parc naturel Viroin-Hermeton, dans un paysage dessiné par le ruisseau du Viroin, ce village escarpé, aux nombreuses ruelles et rues qui s’entremêlent, est embelli par les nombreuses prairies vertes qui l’entourent, au milieu desquelles trône le majestueux château des Comtes de Hamal.

Un village à l'allure médiévale

Le château des Comtes de Hamal est un incontournable de Vierves ! Ce château de style classique est composé d’une partie fortifiée et vous ne pourrez pas manquer sa tour couleur sang de bœuf. Hélas, la demeure ne se visite pas mais elle reste incontestablement une des signatures visuelles de Vierves. Le village a d’ailleurs gardé son allure médiévale et s’est développé autour de ce château.

Pour une ambiance plus rétro, embarquez à bord du train à vapeur des trois vallées ! Il relie les gares de Mariembourg et Treignes, en traversant les villages de Nismes, Olloy-sur-Viroin et Vierves. Une expérience à travers le temps qui ne vous laissera indifférent...

Le Carnaval de Vierves

Si vous êtes plutôt festif, ne manquez pas la tradition authentique datant du XIIe siècle du Carnaval de Vierves-sur-Viroin, qui s’étend de la Chandeleur au Mardi-gras. L’occasion également de déguster un petit remontant local : la Pescarina, un alcool à base de pêche et d'orange (ndlr. À consommer avec modération). Vierves-Sur-Viroin abrite également un lavoir couvert classé datant du XIXe siècle et l’église Saint Rufin et Valère qui ajoute un certain charme au village.

L’ambiance méditerranéenne qui se dégage de Vierves-sur-Viroin a séduit notre animateur Tanguy Dumortier et vous risquez sans doute de l’être également…

Découvrez aussi le podcast de Muriel

Muriel est une citadine. Une Bruxelloise qui ne connait pas grand chose aux villages wallons, mais ça, ça va bientôt changer ! Quand, les uns après les autres, les ambassadeurs de l'émission “Mon plus beau village” l'appellent pour lui demander un petit coup de pouce discret, Muriel devient la détective privée attitrée de l’émission… Sa mission, si elle l'accepte : trouver ce petit truc en plus qui les fera gagner ! Mais motus et bouche cousue… Il ne faudrait pas que les ambassadeurs apprennent qu'elle aide… heu… Tout le monde !  

Tanguy Dumortier a besoin d'un coup de pouce pour assurer la victoire de Vierves au concours “Mon plus beau village” et il sait exactement à qui demander : Muriel! 

Partie à la découverte de l’humour tout particulier de ce village bien wallon, Muriel découvre un Carnaval très très particulier qui pourrait bien donner l'avantage à Tanguy…

Rendez-vous chaque samedi, du 1er août au 12 septembre, à 20h30 sur La Une.

En partenariat avec Wallonie Belgique Tourisme, retrouvez les bons plans de la région.

Ce programme sera disponible sur Auvio gratuitement durant 30 jours. 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK