Mon plus beau village à Ittre avec Maureen Louys : "Ittre Ittre Ittre Hourra !"

Maureen Louys, notre candidate du jour, nous emmène à Ittre dans le Brabant Wallon pour Mon plus beau village.  Notre présentatrice pleine de talent a grandi à Liège mais elle veut porter fièrement les couleurs de la Province où elle vit aujourd'hui. Elle a choisi Ittre comme plus beau village de Wallonie.

Ittre, un village aussi mignon qu'atypique

Ittre charme au premier regard avec ses bâtiments typiques du Brabant.

Illuminant la place, l'Eglise Saint-Rémy d'Ittre est encore une jeune fille, à peine un siècle et demi.  Mais l'histoire se lit dans les nombreux édifices religieux du village.  Pour les admirer, il faudra beaucoup marcher. 

De tous les troupeaux de vaches de Belgique celui qui est sans doute le plus chanceux c'est celui qui a pour terrain de jeu le parc d'un château exceptionnel datant de 1885 : Le Château d'Ittre.  Le parc du Château est ouvert au public lors des Journées du patrimoine. 

Une chose est sûre, vous ne passerez pas par Ittre sans goûter les délicieuses fraises des Vergers Micolombe qui font sa renommée.  Aussi sucrées que des bonbons, on les mangerait sans s'arrêter. 

Vous êtes plutôt salé ?  Les restaurants typiques ne manquent pas comme L'Estaminet "A la Couronne".

Expositions, musées variés, sans oublier la pièce maîtresse incontestée : le Théâtre de La Valette qui fut fondé en 1988 par le comédien Leonil Mc Cormick. On y passe de bons moments dans une ambiance feutrée.

Première étape : Maureen se rend au Musée de la Forge pour rencontrer François Siviné, une personnalité du village...

Ancien forgeron et maréchal ferrant, François Siviné va expliquer à Maureen dans les grandes lignes les différents outils de la forge.

La Forge d’Ittre est également connue sous le nom de "la Forge du Bonheur" car elle accueille, le temps d’une cérémonie originale inspirée d’une coutume écossaise, des mariés qui viennent s’unir à la forge pour recevoir "la recette du bonheur". François en fera la démonstration avec Géraldine et David, le jeune couple venu pour l’occasion.

Plus d’infos : Ittre tourisme

Deuxième étape : Maureen découvre le port de plaisance d’Ittre et son écluse

Le port de plaisance d’Ittre et son écluse sont peu connus des environs. Maureen y rencontre Alain Duval, Président interyacht asbl., qui gère le Royal Yachting Club.

Elle monte ensuite à bord du bateau l’Atlantis pour passer l’écluse. Une fois dans l’écluse, elle monte dans la tour de contrôle et y rencontre Jean Blistain, l’éclusier, qui va l’aider à activer l’écluse. 

Plus d’infos : Port de Plaisance d'Ittre - Interyacht

9 images
Mon plus beau village à Ittre avec Maureen Louys © MARTIN GODFROID
Mon plus beau village à Ittre avec Maureen Louys © MARTIN GODFROID
Mon plus beau village à Ittre avec Maureen Louys © MARTIN GODFROID
Mon plus beau village à Ittre avec Maureen Louys © MARTIN GODFROID

Troisième étape : Le golf au Château de la Tournette

Au Golf Château de la Tournette Maureen rencontre Gaëtan Van Laaethem, coordinateur sportif. Après avoir enfilé une tenue appropriée, direction le practice pour s’entraîner. Elle y rejoint son "professeur", un invité surprise qui n'est autre que...  Jean-Louis Lahaye son grand complice de toujours ! Gaëtan leur explique les mouvements de base et ensuite ils se dirigent vers le parcours pour découvrir les sublimes greens de ce golf. Grands moments de rigolade au programme !

Plus d’infos : Golf Château de la Tournette

9 images
Mon plus beau village à Ittre avec Maureen Louys © MARTIN GODFROID
Mon plus beau village à Ittre avec Maureen Louys © MARTIN GODFROID
9 images
Mon plus beau village à Ittre avec Maureen Louys © MARTIN GODFROID
Mon plus beau village à Ittre avec Maureen Louys et Jean-Louis Lahaye © MARTIN GODFROID

Quatrième étape : La Tarte au Crastofé

Petite cousine de la tarte al d'jote, la tarte au crastofé est une tarte salée au fromage Crastofé, sans bettes. De la confection de la pâte, à la farce jusqu’à la mise au four, Maureen les prépare de A à Z avec l’aide de la confrérie.

Plus d'infos : Confrérîye dèl târte au crastofé 

Cinquième étape : dégustation Chez Bobbi

Le soir tombe doucement Maureen retrouve les villageois autour d'un verre Chez Bobbi pour déguster les Tartes au Crastofé et pour se faire introniser par la Confrérie. 

En partenariat avec Wallonie Belgique Tourisme, retrouvez les bons plans de la région.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK