Le challenge d'Ophélie Fontana: réaliser sa propre bière!

C’est à Montignies-sur-Roc, dans le Hainaut, que l’animatrice Ophélie Fontana a tenté de réaliser sa propre bière… Un challenge relevé haut la main !

Cette activité a été réalisée au sein de la Brasserie de l’Abbaye des Rocs, sur laquelle nous nous attardons aujourd’hui car il s’agit-là d’un incontournable de ce village. C’est en effet la première micro-brasserie de notre plat pays…

Fondée en 1979 par Jean-Pierre Eloir, la brasserie est une entreprise familiale belge reprise en 1991 par sa fille Nathalie Eloir, rejointe 4 ans plus tard par son compagnon Georges Levecq.

4 images
Le challenge d'Ophélie Fontana : réaliser sa propre bière ! © MARTIN GODFROID

Un produit artisanal

Aujourd'hui, la Brasserie produit près de 2000 hL de bière pur malt chaque année! Et 9 bières différentes sont brassées chaque jour dans les cuves aménagées par le papa de Nathalie, désormais propriétaire des lieux. Et pas question d’augmenter la capacité de ces machines, sinon ce ne serait plus de l’artisanat…

C’est au cœur de cette superbe brasserie qu’Ophélie Fontana a non seulement eu la chance de rencontrer les propriétaires des lieux mais en plus de ça, de réaliser sa propre bière ! Nathalie l’a évidemment guidée dans la réalisation de sa bière et au travers des différentes étapes : 

  • Le choix du grain 
  • Les épices et arômes
  • Le concassage du grain 
  • Le brassage
  • La mise en bouteille et l’étiquetage 
4 images
Le challenge d'Ophélie Fontana : réaliser sa propre bière ! © Tous droits réservés

Santé !

Une activité brassicole qui a séduit notre animatrice et qui ne peut que séduire les bons Belges que nous sommes…

Ophélie a ainsi pu rencontrer des gens de la région, voir l'envers du décor de cette brasserie et réaliser une bière blonde à son nom... Rien que ça ! Et de découvrir les trucs et astuces pour réaliser une bonne bière belge qui a du goût ! On en profite évidemment avec modération…

Bonne élève notre Ophélie ? À vous de juger !

Rendez-vous chaque samedi, du 1er août au 12 septembre, à 20h15 sur La Une.

En partenariat avec Wallonie Belgique Tourisme, retrouvez les bons plans de la région.

4 images
Le challenge d'Ophélie Fontana: réaliser sa propre bière! © Tous droits réservés

Muriel, la détective privée de l'émission

Muriel est une citadine. Une Bruxelloise qui ne connait pas grand chose aux villages wallons, mais ça, ça va bientôt changer ! Quand, les uns après les autres, les ambassadeurs de l'émission “Mon plus beau village” l'appellent pour lui demander un petit coup de pouce discret, Muriel devient la détective privée attitrée de l’émission… Sa mission, si elle l'accepte : trouver ce petit truc en plus qui les fera gagner ! Mais motus et bouche cousue… Il ne faudrait pas que les ambassadeurs apprennent qu'elle aide… heu… Tout le monde !  

Ophélie Fontana, c'est l'ambassadrice de Montignies-sur-roc dans l'émission “Mon plus beau village”. Elle est prête à tout pour gagner et même à faire appel à un Joker… Il n'en faut pas plus pour que Muriel prenne la route vers cette contrée tranquille. Mais ne vous fiez pas aux apparences, derrière le calme, il y a des gardes-chasses, des résistantes, la grand-mère de Lionel Jospin, des animaux empaillées et surtout des femmes fortes. Ici, il faut venir à l’heure 45 et Muriel va découvrir pourquoi...

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK