Du golf au milieu des vaches ? Tout est possible dans le Condroz avec Michel Lecomte!

Du golf au milieu des vaches ? Tout est possible dans le Condroz avec Michel Lecomte!
4 images
Du golf au milieu des vaches ? Tout est possible dans le Condroz avec Michel Lecomte! - © Tous droits réservés

Dernière étape à la découverte des Plus Beaux Villages de Wallonie : Michel Lecomte vous a fait visiter Chardeneux, joli village situé dans la région du Condroz namurois. L’occasion de découvrir un sport plutôt insolite : le golf fermier, appelé également le golf champêtre.

On ne pouvait pas passer à côté de cette activité complètement loufoque et qui en fera sourire plus d’un… Le golf fermier ! Un jeu auquel s’est prêté Michel Lecomte aux côtés de Suzanne, propriétaire de la Ferme de la Bourgade, qui a fièrement importé ce type de golf il y a six ans dans la région.

Lorsqu’elle accueille Michel Lecomte chez elle, notre animateur lui propose d’organiser le premier tournoi de "Mon plus beau village". Ni une, ni deux, les équipes se mettent en place et la partie est lancée !

L'origine et les règles du jeu

Le golf fermier est une partie de golf qui oppose deux équipes et se joue au milieu… des vaches ! Loin du cliché du golf traditionnel, ce jeu super visuel – et plutôt cocasse – est une activité familiale ouverte à tous. Pour comprendre l’origine de ce jeu, il faut remonter 20 ans en arrière, dans les années 2000 et se rendre en Hollande, là où un agriculteur a inventé ce jeu lors d’une fête de village. Il a donc décrété que pour y jouer, il vous fallait un manche de brosse avec un sabot en bois au bout mais pas de club, pas de tenue spéciale et des balles en cuir plus grosses que celles utilisées pour le golf traditionnel.

Le principe est le suivant : comme pour le golf, il faut faire rentrer une balle dans un trou. Mais le règlement est particulier : vous obtenez par exemple des pénalités quand la balle touche une vache… Vous l’aurez compris : les vaches font partie du jeu ! Bien qu’elles vaquent à leurs occupations, elles peuvent à tout moment contrarier le jeu. Un autre élément naturel peut également perturber la partie… la bouse de vache ! Attention où vous mettez les pieds et où vous envoyez la balle ! Enfin, l’équipe gagnante est celle qui comptabilise le moins de frappes sur l’ensemble du parcours. Un jeu d’enfants pour petits et grands !

Un moment convivial

Ce qui fait le charme du golf fermier, c’est qu’il se joue dans la joie et la bonne humeur… Fou-rire garanti ! La convivialité est le maître-mot de la partie. Un jeu qui allie plaisir, découverte de la nature et sport. Et n’oublions pas le moment tant attendu par tous : la pause casse-croûte ! À mi-parcours ou à la fin du jeu, dégustez des bières spéciales ou des fromages locaux proposés par Suzanne, de quoi combler vos estomacs qui crient famine après cette activité sportive... Mais surtout cette bonne tranche de rigolade !

Un super moment de détente dont Michel Lecomte se souviendra...

Découvrez ou redécouvrez le golf fermier

Rendez-vous chaque samedi, du 1er août au 12 septembre, à 20h30 sur La Une.

En partenariat avec Wallonie Belgique Tourisme, retrouvez les bons plans de la région.

Muriel, la détective privée de l'émission aide Michel Lecomte

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK