Cathy Immelen pêche la crevette à Ostende !

Début de journée, et première surprise lors du tournage de "Mon plat préféré": les amis de Cathy lui ont préparé une sortie en mer pour aller pêcher la crevette depuis la rive d'Ostende. Un début de journée un peu chahuté comme l'explique Cathy Immelen : "Les marins nous avaient dit que ce serait une mer calme mais pendant 2 heures, tout le monde était blanc ou vert sur le bateau ! (rires) Mais je suis restée tout le temps avec les marins et j'ai compris pourquoi les crevettes coûtent si cher en magasin quand j'ai vu le temps que ça a pris pour récolter 8 kilos. Puis j'ai appris ce métier du terroir ; comment les trier, comment les cuire pour les conserver sur le bateau, par exemple."

Les fameuses croquettes aux crevettes

6 images
Cathy Immelen pêche la crevette à Ostende ! © Martin Godfroid
Cathy Immelen pêche la crevette à Ostende ! © Martin Godfroid

Cette pêche aux crevettes n'était pas anodine. En effet, Cathy adore les croquettes aux crevettes : "c'est mon plat préféré. Goûter les crevettes à même le bateau, c'était déjà quelque chose d'extraordinaire pour quelqu'un qui aime les crustacés". Après la pêche, donc, la préparation avec Jean-Luc et le spécialiste des croquettes aux crevettes. "Au final c'était délicieux, ça ne m'a pas du tout rappeler mon enfance parce que c'était encore meilleur !" explique Cathy, radieuse.

Dans la vie de tous les jours, avec le rythme de boulot, c'est plus compliqué de cuisiner. Mais lorsqu'elle a le temps, Cathy adore les plats mijotés, les plats familiaux en règle générale. Elle aime aussi la cuisine thaï : "dit comme ça, ça paraît compliqué mais en fait c'est très simple, il suffit d'avoir les ingrédients pour avoir un résultat très aromatisé !"

Mais la spécialité de Cathy, ce serait plutôt le poulet à l'estragon avec... des croquettes ! "J'ai un peu honte de l'avouer mais j'adore les croquettes ! D'ailleurs c'est mon mot préféré aussi !" (rires) plaisante l'animatrice de Tellement Ciné.

Deux autres grandes surprises

En plus de la pêche et de la préparation des croquettes, ses amis lui avait concocté deux autres surprises. La première était une activité de parfumerie culinaire ! "Je suis passionnée par les parfums et les odeurs. Si je n'étais pas entrée à la RTBF j'aurais voulu être "nez"" explique-t-elle. Il paraît d'ailleurs qu’elle peut reconnaître le parfum de chacun de ses proches…

Enfin, il y a eu la visite de Raversijde à Ostende. "Je suis passionnée par toute l'Histoire, et par la période de la seconde Guerre mondiale. Du coup c'était un site très intéressant à voir avec les dunes, la mer, le vent." raconte Cathy qui a vécu une superbe journée malgré son appréhension au début de la journée. "Je ne parle pas souvent de mes passions en dehors, du coup je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour une journée qui m'était complètement dédiée ! Mais j'ai vécu une super expérience." explique-t-elle.

Un appel du pied à Luc Noël

6 images
Cathy Immelen pêche la crevette à Ostende ! © Martin Godfroid
Cathy Immelen pêche la crevette à Ostende ! © Martin Godfroid

Si Cathy aime cuisiner et jardiner, avoir un potager n'est pas trop son truc pour autant : "j'adore l'esthétique, l'odeur des fleurs. En fait, j'aime aussi essayer de faire pousser des fleurs rares par chez nous ou aller au marché aux fleurs les dimanches à Bruxelles, mettre la main dans la terre, parfois rater un semis. Mais un potager à Bruxelles, vu que je suis souvent partie, c'est compliqué."

Toutefois, lorsqu'on demande à Cathy quel type d'émission elle rêverait de faire en dehors de Tellement Ciné, la réponse fuse : "J'ai débuté à la RTBF avec Guy Lemaire parce que je suis folle de patrimoine, de tourisme. J'adorerais animer une émission axée sur le patrimoine, goûter des petits plats partout !".  Elle va même plus loin en faisant un appel du pied à l'un de ses collègues : "Un de mes rêves c'est aussi de tourner dans Jardins et Loisirs avec Luc Noël ! Au Japon, tous les jours je me disais que j'avais envie de faire un reportage sur telle plante, tel jardin ! J'adore ça."

Se recentrer sur soi !

Actuellement en vacances, Cathy a un peu plus de temps pour s'adonner à ses passions. Récemment rentrée du Japon, elle s'est relancée dans une de ses anciennes activités pour son plus grand bonheur : "j'ai repris un abonnement illimité de Yoga. Du coup, deux fois par jour, je me fais une séance ! J'ai un peu l'impression d'être en stage (rires) ! Je suis un peu dans l'optique de manger sain, de me revitaliser parce que le reste de l'année je n'ai pas trop le temps de le faire."

En attendant donc de la revoir à la rentrée, vous pourrez voir sa journée surprenante ce samedi 5 août sur La Une à 18h00.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK