"Meurtre à Pont-l’Évèque", deux frères mènent l’enquête dans une ancienne prison

Pont-l’Évèque est une petite ville située dans le Calvados en Normandie et est célèbre pour son ancienne prison, aussi appelée "la Joyeuse Prison", surnom qui lui a valu un film éponyme sorti en 1956. Aujourd’hui, la prison est restaurée, ouverte aux visites et est devenue un espace patrimonial, ce qui est plutôt rare pour un bâtiment carcéral. C’est dans cette bourgade que se déroule ce nouveau volet de la collection de téléfilms "Meurtres à…".

 

La fête tourne mal

La prison de Pont-l’Évèque obtient son surnom dans les années 50 du fait du laxisme ambiant qui y régnait : régime de sorties, de visites, de privilèges… Elle était devenue une sorte de prison folklorique sous la direction d’un gardien-chef qui préférait être aimé de ses détenus plutôt que d’être craint.

En mémoire de cette histoire, le lieutenant de gendarmerie Julien Roussel, président de l’association "Joyeuse Prison", a organisé une fête dans l’ancienne prison de Pont-L’Evêque pour nouer un dialogue entre le public, d’anciens détenus et le personnel pénitencier. Tous les invités sont déguisés comme dans les années 50, quand la prison était un lieu convivial et festif. Mais alors que la fête bat son plein, un homme est retrouvé pendu dans la crypte de la prison. La victime n’est autre que le juge Daniel, 68 ans, héritier d’une grande famille de Pont-l’Evêque.

2 images
Le duo d’enquêteurs et Marion © Jean-Philippe BALTEL / NILAYA PRODUCTIONS / FTV

Vous la connaissez peut-être dans le rôle de Marlène Leroy, la secrétaire du commissaire Swan Laurence dans Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, Elodie Frenck joue ici le rôle de Marion, la greffière de la victime. C’est avec cette dernière que doivent collaborer Franck et Julien Roussel, deux frères que tout semble opposer, joués par Arnaud Binard et Antoine Hamel, afin de mener l’enquête de l’homme pendu dans la "joyeuse prison". Cette association des deux frères ne semble pas être gagnée d’avance puisque leur collaboration les renvoie à leur discorde d’origine : leur amour partagé pour Marion.

 

Retrouvez cet épisode inédit de la série policière coproduite par la RTBF ce dimanche 18 octobre à 20h55 sur La Une et sur Auvio !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK