Découvrir la nature en s’amusant ? “C’était un vrai super moment”

La Wallonie regorge d’activités funs et ludiques à partager en famille. Exemple avec le Parc Chlorophylle que Anne-Laure Macq et son fils, Antonin, ont visité pour nous.

Et si on (re)découvrait la Wallonie ? Durant plusieurs semaines, les animateurs de la RTBF, accompagnés de leurs enfants, testent pour vous des activités à vivre en famille, tout près de chez vous. Pour l’occasion, Anne-Laure Macq a emmené son fils Antonin, 10 ans, au Parc Chlorophylle, le parc forestier récréatif de Dochamps pour découvrir la forêt en s’amusant, le long d’un parcours ludique et insolite.

 

Bonjour Anne-Laure, aujourd’hui tu emmènes ton fils Antonin au parc Chlorophylle, quel est l’objectif de la journée ? 

Ce qui est chouette dans cette journée, c’est qu’on va faire pas mal de kilomètres à pied, donc c’est l’occasion de prendre l’air. Mais c’est aussi une manière de découvrir la faune de nos forêts et des forêts ardennaises en particulier. L’idée aussi c’est de visiter un lieu où la nature est vraiment préservée. On nous explique d’ailleurs que c'est important de la préserver et de la laisser sauvage parce qu’il y a des tas d’espèces qui sont extrêmement utiles à l’équilibre des forêts. 

 

Qu’est ce qui vous a plu dans cette visite ? 

Ce qui est chouette ici c’est qu’il y a vraiment deux aspects. Il y a un côté plus pédagogique et un côté plus ludique. Au cours de la balade, on a découvert la Zone Natura 2000 qui est vraiment la zone préservée avec une passerelle qui se situe à 15 mètres de hauteur. Tout au long de cette passerelle, il y a plein de petites activités qui sont vraiment chouettes. Par exemple, on a découvert ce que les oiseaux mangeaient. Autre activité qui a beaucoup plu à Antonin, c’est une roue qu’il faut tourner et on tombe sur une activité à faire autour de l’arbre. Autre jeu assez sympa, c’est un jeu d’observation. Il fallait reconnaître des rapaces grâce à leur forme. On avait les ombres des rapaces qui étaient juste au-dessus de nous et il fallait reconnaître avec précision de quel rapace il s’agissait. Toutes ces découvertes nous apprennent à mieux connaître le comportement des animaux qui habitent nos forêts. 

 

3 images
© Tous droits réservés

Quel a été le coup de cœur d’Antonin durant cette journée ?

Le moment préféré d’Antonin, c’est vraiment le côté athlétique des animaux. On a pu exercer nos talents sportifs parce qu’on a vu que les animaux de la forêt avaient chacun un talent bien particulier, comme la fourmi qui est très connue pour sa force puisqu’elle peut porter plusieurs fois son poids. On s’est exercé nous aussi à tester notre force, on a fait du saut en longueur comme le chevreuil. C’était assez amusant de se mesurer à ces épreuves-là. 

 

Pourquoi tu conseilles cette activité à d’autres familles? 

Je pense que c’est un endroit où il faut venir en famille. Les enfants vont vraiment y trouver leur compte car il y a un côté très ludique et un côté plus pédagogique. Il y a de quoi se défouler et il y a de quoi apprendre énormément de choses sur la façon dont la vie évolue au sein des forêts. Moi je le recommande aux familles avec des enfants. C’est vraiment une activité très chouette à faire en famille. En tous cas, c’était un vrai super moment avec Antonin. On avait envie de prendre l’air, on avait envie d’apprendre des choses sur les forêts ardennaises. C’est fait ! Et on a bien rigolé.

Retrouvez “Mes Vacances en Wallonie” régulièrement durant les mois de mai et juin à 19h25 sur la Une. Tous les épisodes sont disponibles quand vous voulez sur RTBF Auvio. 

3 images
© Tous droits réservés

Infos pratiques

  • ouvert tous les jours du 16/03 au 15/11 de 10 à 17h et de 10 à 18h durant les mois de juillet et août. 

  • 8,5 € pour les adultes

  • 6,5 € pour les enfants de 3 à 12 ans

  • réservations obligatoires

  • toutes les infos

Faites le plein d’idées, d’activités et de séjours en Wallonie sur visitwallonia.be

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK