Un tour de montagnes russes pour venir à bout de vos calculs rénaux ?

Les calculs rénaux (ou lithiases rénales), ce sont des agglomérats de minéraux et de sels qui s’accumulent au niveau du rein et qui finissent par former des cristaux ou de petites pierres. Lorsque ces pierres sont évacuées par les voies naturelles, elles provoquent des douleurs parfois extrêmes. Pour aider à soulager les patients, des chercheurs américains ont découvert une méthode pour le moins originale…

Pour venir à bout des calculs rénaux diverses techniques existent, plus ou moins lourdes, dont des ondes de choc capables de réduire les pierres en petits fragments pour qu’elles soient plus facilement libérées.

Mais deux chercheurs américains ont fait une découverte assez insolite : après le témoignage de plusieurs patients qui prétendaient avoir été débarrassés de leurs calculs rénaux suite à un tour de montagnes russes, ils ont voulu en avoir le cœur net.

Expérience à Disney World

Les chercheurs ont donc fabriqué un rein artificiel en silicone, qui ressemblait à s’y méprendre à un véritable rein humain et reproduisait les voies dans lesquelles le calcul doit passer. Ils y ont mis de l’urine, ont placé le tout dans un sac à dos et se sont rendus au Big Thunder Mountain Railroad du parc Disney World d’Orlando, où ils ont procédé à toute une série de tests avec différents types de pierres.

Les résultats qu’ils ont obtenus sont intéressants. D’abord, ils ont observé que ce drôle de remède fonctionnait dans certains cas, ce qui est déjà une réussite. Et ensuite que le succès dépendait principalement de deux paramètres. Premièrement, l’endroit où ils s’asseyaient : à l’arrière du train ils obtenaient un taux de réussite de 64%, contre seulement 16 à 17% à l’avant du train. Deuxièmement, l’emplacement des calculs dans le rein : plus ils étaient hauts dans l’organe, plus ils étaient faciles à éjecter, grâce aux mouvements brusques de l’attraction.

Alors si vous souffrez de calculs rénaux (à condition que leur taille ne dépasse pas 4 mm) et que vous n’avez pas peur des sensations fortes, un petit tour de montagnes russes pourrait bien vous soulager !

Retrouvez ci-dessous la chronique de Patrice Goldberg sur La Première :

Et retrouvez Matière Grise sur Auvio ou en télé tous les mercredis (23h00) sur La Une.

Rediffusions les samedis (9h00) et dimanches (8h30) sur La Une.

Matière Grise, le magazine de la curiosité, qui fait réfléchir sans même y penser !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK