Suivez EN DIRECT l'atterrissage sur Mars du robot Perseverance

© Freepik - kjpargeter
© Freepik - kjpargeter - © Tous droits réservés

C’est un jour à marquer d’une pierre rouge dans l’histoire de l’exploration spatiale : le jeudi 18 février à 21h00, heure belge, la mission Mars 2020 entrera dans l’atmosphère martienne après un périple de plus de 6 mois.

À cette occasion, la Mars Society Belgium invite tous les passionnés de l’aventure spatiale à suivre l’évènement EN DIRECT.

C’est un tournant crucial de la Mission Mars 2020, lancée le 30 juillet dernier : grâce à une manœuvre de ralentissement inédite et extrêmement délicate, l’astromobile Perseverance, qui vogue actuellement à une vitesse de 85 000 km/h, sera déposé dans le cratère Jerezo avant d’y entamer un séjour d’au moins une année martienne, soit 687 jours terriens.

Cette zone n’a bien sûr pas été choisie au hasard par les scientifiques de la NASA : il s’agit d’un ancien lac, autrefois rempli d’eau et alimenté par un fleuve. Soit l’endroit optimal pour espérer trouver des traces de vie ; car on le sait désormais grâce à Curiosity, un autre Rover toujours en activité sur la Planète rouge, celle-ci a été habitable pendant une longue période.

Mais les missions de Perseverance ne s’arrêtent pas là : le robot est aussi chargé de récolter des échantillons de roches et de régolithe -ce manteau de débris rocheux qui recouvre Mars-, qui seront ensuite récupérés par une seconde sonde avant d’être ramenés sur Terre.

Au-delà de l’indéniable intérêt pour la recherche scientifique, c’est aussi la question d’un futur débarquement humain qui pourrait trouver une première réponse.

Grâce aux caméras installées sur la sonde, les périlleuses étapes de cet atterrissage seront intégralement filmées : l’entrée en atmosphère, l’éjection du bouclier thermique, l’allumage des rétrofusées, la stabilisation de la plate-forme et le délicat dépôt du rover sur le sol.

Vous avez envie d’y assister ? C’est possible ! La Mars Society Belgium invite tous les curieux et passionnés à rejoindre la visioconférence qui suivra en direct ce moment crucial : rendez-vous le 18 février sur leur page Facebook, où un lien sera publié à cette occasion.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK