Parce que comprendre, c'est mieux que savoir...

http://www.editionsmardaga.com/
http://www.editionsmardaga.com/ - © http://www.editionsmardaga.com/

Santé en Soi est une collection de livres compacts et concrets, pour poser les grandes questions qui traversent le domaine de la santé tant physique que mentale. Une collection écrite par des praticiens qui ont à coeur de transmettre à la fois leur savoir et leurs interrogations. Et aussi leurs tentatives de réponses. Parce que comprendre, c’est mieux que savoir.

Karin Rondia est médecin et journaliste scientifique. En 1994, elle crée le magazine médical Pulsations sur la RTBF qui la fait connaître du grand public. Par la suite, elle participe à de nombreuses émissions de télévision et de radio dans le domaine de la santé, et collabore régulièrement à titre d’expert médical avec la

Fondation Roi Baudouin. Après avoir été rédactrice en chef du mensuel Équilibre (2006-2012), elle travaille aujourd’hui à la Fondation contre le Cancer. Son impressionnant réseau de contacts, sa curiosité insatiable,

son grand souci du lecteur en font le maître d’oeuvre idéal du lancement de cette nouvelle collection.

Qu’est-ce qui vous a poussée à proposer celle collection aux éditions Mardaga ?

Ce projet est né d’une envie commune : pour les éditions Mardaga, celle de s’adresser à un public plus large, de faire sortir les savoirs de leur carcan académique. En ce qui me concerne, l’envie de fournir aux patients, à leur entourage, à tous les travailleurs du secteur médical un contrepoint à l’information parcellisée, décontextualisée, pas toujours validée disponible sur internet. En effet, chacun de nous s’empare de fragments de savoir, glanés ici et là sur la toile. Cela fait de nous des acteurs bien plus concernés que par le passé, mais bien plus angoissés aussi. À qui, à quoi se fier ?

Comment avez-vous choisi les premiers titres de la collection ?

Le premier titre, Mon enfant est insupportable !, s’est imposé parce qu’il s’agit d’une problématique pour laquelle les patients (leur entourage) " pataugent " sans référence claire, sans perspectives… Isabelle Roskam avait déjà publié un livre sur le sujet chez Mardaga, mais il s’agissait d’un ouvrage scientifique, à destination des professionnels. Je lui ai donc proposé de reprendre le message en l’adaptant pour des parents et des enseignants directement confrontés à des enfants difficiles.

Les deux autres livres, La mort choisie et Vivre avec Alzheimer correspondent aussi à des sujets sur lesquels l’information foisonne sans grande cohérence. Ce sont des questions de société brûlantes, comme on le voit avec l’actuel débat en France autour de l’euthanasie. À ce propos, je pense que peu de médecins au monde peuvent apporter un témoignage tel que celui de François Damas, celui de 10 ans de pratique " légale " en Belgique, un des rares pays à avoir dépénalisé cet acte de soin ultime.

Son texte est à la fois lumineux et bouleversant.

Le livre sur Alzheimer a une autre particularité, celle de s’adresser en premier aux personnes atteintes elles-mêmes.

Un choix en cohérence avec la démarche de l’auteur, Valentine Charlot, neuropsychologue, qui a toujours voulu considérer le malade comme une personne avant tout, adulte et respectable jusqu’au bout. Ces trois livres ont donc des approches très différentes, mais ils ont en commun d’être des outils de réflexion intelligents, nuancés, sincères et nourris par la pratique… À mes yeux, mettre de tels outils entre les mains d’un maximum de lecteurs, c’est un enjeu de société.

Vous pensez vraiment qu’un livre est un outil citoyen ? N’est-ce pas utopique ?

Au contraire, je pense que notre relation à notre santé est en pleine mutation. Nous assistons à une " prise de pouvoir " des citoyens-patients, qui peut être salutaire, pour autant qu’elle soit soutenue par une information de qualité. Sans compter que le poids économique croissant des soins de santé pèse sur toute la collectivité. Des choix doivent se faire, des équilibres se rénégocier. Il est donc capital d’éclairer la dimension humaine de ces questions.

Retrouvez toutes les infos sur : http://www.editionsmardaga.com/

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK