Les bienfaits du rire sur notre santé

Rien de tel qu’une bonne tranche d’hilarité pour nous aider à nous détendre ou à oublier une mauvaise journée. Mais saviez-vous à quel point le rire avait un véritable impact bénéfique sur votre santé, prouvé scientifiquement ?

Le rire booste nos réseaux neuronaux…

Le rire est en effet étudié de manière tout à fait sérieuse par des chercheurs, qui lui ont découvert de nombreux avantages. D’abord en ce qui concerne le fonctionnement de notre cerveau : si le rire a tout, en apparence, de l’acte spontané, il sollicite en fait plusieurs zones cérébrales en même temps. Car mieux on comprend une blague, plus on en rira franchement. Et la mobilisation de ces différentes zones est le meilleur moyen d’activer nos réseaux neuronaux, de les faire collaborer en les associant et, ainsi, de les garder en bonne santé.   

…et renforce notre système immunitaire

S’il combat le déclin cognitif, le rire peut aussi nous préserver de nombreuses maladies en renforçant notre système immunitaire. En effet, nous produisons lorsque nous rions un certain nombre de neurotransmetteurs, parmi lesquels on trouve la sérotonine, véritable antidote contre le stress.

Pourquoi ? Lorsque nous sommes stressés, notre corps produit du cortisol. Une hormone de dynamisme, qui nous est très utile pour nous aider à nous lever le matin mais dont le taux doit, normalement, baisser au cours de la journée.

Or, sous la pression de certains événements de la vie, certaines personnes en secrètent trop et trop longtemps, au risque d’affaiblir leurs défenses naturelles et rendre leur organisme sensible aux maladies. Or il est prouvé que le rire, en favorisant la production de sérotonine, favorise au contraire une diminution du taux de cortisol dans notre corps, améliorant par la même occasion le fonctionnement de notre système immunitaire.

Le rire comme thérapie

Et le rire a même été érigé en véritable thérapie par certains, via des exercices appropriés : il s’agit alors d’un véritable yoga du rire. En effet, le corps ne fait pas la différence entre un rire naturel et un rire forcé, et ce dernier sera donc tout aussi bon pour la santé. En mobilisant toute une série de muscles, il améliore ainsi notre forme physique en même temps que notre bien-être.

Si vous êtes sceptique à l’idée de vous forcer à rire, vous pouvez aussi vous administrer une séance d’autothérapie en regardant des sketchs d’humour à la télévision, ou encore en couchant sur le papier deux ou trois situations amusantes qui vous sont arrivées pendant la journée. Ces moments de détente vous aideront à mieux dormir et à vous maintenir en bonne santé !

Retrouvez la chronique de Patrice Goldberg dans La Grande Forme sur Vivacité :

Et retrouvez Matière Grise sur Auvio ou en télé tous les mercredis (23h00) sur La Une.

Rediffusions les samedis (9h00) et dimanches (8h30) sur La Une.

Matière Grise, le magazine de la curiosité, qui fait réfléchir sans même y penser !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK