Les astronautes trinquent !

Le comportement de l'eau dans l'espace au contact d'une pastille effervescente
2 images
Le comportement de l'eau dans l'espace au contact d'une pastille effervescente - © Youtube

Un phénomène physique peut être nocif lorsque les astronautes consomment une boisson pétillante dans l'espace. Le manque de gravité empêchant la séparation gaz-liquide.

 

 

En général, il est déconseillé de boire de la bière sur son lieu de travail. Pour les astronautes, c’est même... dangereux d’en boire. Dans l’espace, les liquides pétillants ne se comportent pas de la même façon que sur terre.

Le gaz d’une boisson pétillante s’échappera du liquide, car les molécules de gaz (plus légères que les molécules du liquide) s’élèvent vers le haut. Le liquide lui, attiré par la terre reste en place. Les mouvements contraires des deux éléments les poussent à se séparer. Dans l’espace, le liquide n’est pas attiré vers le bas, et le gaz ne va pas vers le haut. Cela a pour effet que le gaz et le liquide ne se séparent pas.

Comme on peut le voir dans cette vidéo, le gaz reste dans la bulle de liquide, et ne s’échappe pas.

Donc, si un astronaute consomme une boisson pétillante, il ne pourra pas évacuer le gaz par un rot. Cet excès de gaz peut être dangereux pour le corps selon un communiqué de la NASA.

C’est donc pourquoi ceux-ci ne peuvent sabrer le champagne qu’une fois de retour sur terre.

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK