Le festival ImagéSanté commence !

Le festival ImagéSanté commence !
Le festival ImagéSanté commence ! - © Tous droits réservés

Retransmissions d'opérations chirurgicales en direct permettant un dialogue avec le public, projection de 11 films documentaires et de 90 films d’éducation et de promotion de la santé : le festival ImagéSanté ouvre ses portes du lundi 14 au vendredi 18 mars.

Au centre de l’événement, pour la première fois, une sélection de 11 films documentaires seront projetés pour le grand public au cinéma le Sauvenière à Liège, du mardi 15 au vendredi 18 mars. Ces films proviennent des quatre coins du monde et ont été sélectionnés pour leur qualité, leur engagement et leur approche qui offre un regard croisé entre le cinéma, la science et la santé.

Parallèlement, du lundi au vendredi, 90 films d’éducation et de promotion de la santé seront projetés dans les Amphis de Médecine au CHU de Liège. Ces films seront répartis dans diverses catégories thématiques : Santé mentale, Alimentation & Environnement, Accompagnement de la personne âgée, Recherches médicales et Technologies,… Des jurys, d’origine internationale et composés de professionnels de la santé et du cinéma, auront la lourde tâche de les visionner et primeront les meilleurs d’entre eux lors de la Cérémonie de Clôture. L’accès à ses projection est gratuite et libre d’accès.

Du lundi 14 au vendredi 18 mars, le public est donc invité à rejoindre les jurys dans les différentes salles de projection du Festival, soit en fin d’après-midi et en soirée au ciné le Sauvenière au cœur de Liège pour la grande session des films documentaires, soit en journée aux Amphis de Médecine au CHU (au Sart-Tilman), pour y découvrir avec émotion, thème par thème, l’incroyable richesse de la production cinématographique sur le thème de la santé.

Lieu de sensibilisation et d’innovation, le Festival présentera également quatre journées de retransmissions d’opérations chirurgicales en direct, permettant un dialogue par caméra interposée entre le public toujours très nombreux et le chirurgien en pleine action, avec des moyens techniques innovants et toujours plus performants...

Ces opérations filmées en direct constituent l’une des parties les plus originales et les plus attractives du Festival, qui permet de suivre simultanément quatre opérations en direct, d’entrer dans le corps humain et de découvrir à travers les yeux du chirurgien, grâce aux nouvelles techniques digitales, le détail de ces interventions chirurgicales et en dialoguant avec le médecin en plein travail, de dédramatiser le monde médical et de mettre en valeur le métier de ceux qui soignent leurs semblables !

Le public pourra librement suivre ces retransmissions aux Amphis de Médecine au CHU de Liège, du mardi au vendredi, dans un grand auditoire de 500 places. Mais ces opérations pourront également être suivies à Dison et à Toulouse, ainsi que sur la Web TV du Festival, enrichie par un ‘chat’ avec les internautes : avec un objectif de toucher 15.000 personnes, Imagésanté devient ainsi le plus grand réseau d’accès à la chirurgie pour le grand public !

Les temps forts du Festival Imagésanté 2016 seront nombreux, à commencer par la cérémonie d’ouverture en présence de Sandrine Bonnaire (lundi 14 à 20h, au ciné le Parc) avec la projection en avant-première du très beau film " Médecin de campagne " de Thomas Lilti, avec François Cluzet, et en terminant par la cérémonie de clôture et de remise des prix (samedi 19 à 19h, Cercle de Wallonie de Liège), présidée par Christophe Lambert.

 

Entre ces deux grandes soirées :

  • La rencontre avec Sandrine Bonnaire au Cercle de Wallonie (ouverte à tous, mardi 15, 19h)
  • La présentation en avant-première au Sauvenière de " La dernière leçon ", de Pascale Pouzadoux, en présence de l’actrice principale Sandrine Bonnaire et de Noëlle Châtelet, auteur du livre éponyme dont s’inspire le film, écrivaine, philosophe et marraine de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité ;
  • Une grande conférence de Noëlle Châtelet à la Cité Miroir, sur le thème " La mort, un dernier acte de vie ", avec la Province de Liège (mercredi 16, 17h30)
  • La soirée des mutualités au ciné le Parc, autour de la présentation du film belge " Keeper " (mercredi 16, 20h) ;
  • Une conférence décentralisée à Dison, donnée par Steven Laureys, Directeur du Science Coma Group au sein de l’Université de Liège, spécialiste mondial de la problématique des états altérées de la conscience, sur le thème " Médecine, Science, Ethique et Loi de la Conscience et de l’Ame " (Espace Tremplin à Dison, mercredi 16, 20h) ;
  • Dans le cadre de " Liège Créative ", une conférence de Marie-Elisabeth Faymonville, spécialiste de l’hypnose médicale au CHU de Liège, sur le thème " L’hypnose : une
  • approche complémentaire en médecine " (Château de Colonster, jeudi 17 mars, 12h) ;
  • La soirée au Sauvenière de retransmissions d’interventions chirurgicales en direct, avec le Pôle Mecatech, sur les thèmes de l’ophtalmologie, des prothèses 3D, de la neurologie et de la gynécologie (jeudi 17, 20h)
  • La projection du film de Claude Lelouch " Un plus Une " au ciné le Sauvenière, en présence de Christophe Lambert (vendredi 18, 20h)

 

Plus d'infos, programme et réservations : ImagéSanté

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK