La graphologie est-elle une science ?

À l’école, nous apprenons tous à tracer les lettres de la même façon. Ce n’est qu’au fil des années que notre écriture s’affirme et se personnalise, au point de devenir unique. Selon certains, notre style d’écriture pourrait en dire beaucoup sur notre personnalité et nos traits de caractère : c’est ce lien supposé qu’étudie la graphologie, une discipline née au XIX siècle. Très controversée, elle compte pourtant de nombreux adeptes et elle est même régulièrement utilisée dans le monde du travail pour effectuer un choix parmi des postulants. Mais se fonde-t-elle vraiment sur des principes scientifiques ? Des chercheurs ont voulu en avoir le cœur net.

Aucun lien prouvé entre écriture et personnalité

Des travaux ont été menés sur un ensemble de personnes pour vérifier s’il existait une corrélation entre leur personnalité (introvertie, extravertie, etc.) et leur style d’écriture (penchée vers la droite ou vers la gauche, ronde ou pointue, etc.). Le résultat est sans appel : aucun lien n’a pu être établi entre la personnalité des participants et les différents types d’écriture.

Une validité scientifique qui reste à démontrer

Par ailleurs une expérience, impliquant cette fois concrètement une graphologue, semble pointer dans la même direction. Cinq textes au contenu identique, prétendument écrits par cinq personnes différentes, lui ont été présentés pour être analysés. Le piège, c’est que deux de ces textes avaient en fait été écrits par une seule et même personne, ambidextre : elle était tout aussi capable d’écrire avec fluidité de la main droite que de la main gauche.

 

2 images
La graphologie est-elle une science ? © Free-Photos, Pixabay

Et le résultat est interpellant : dans le texte écrit par la main gauche du volontaire, la graphologue a cru déceler une personnalité extravertie et sûre d’elle. Tandis qu’elle a trouvé un caractère bien moins affirmé et timide à l’analyse du texte écrit par sa main droite. Pourtant il s’agissait bel et bien de la même personne !

Alors, la graphologie peut-elle vraiment en dire plus sur notre personnalité ? Rien n’est moins sûr… En tout cas, sa validité scientifique reste à démontrer.

Retrouvez la chronique de Patrice Goldberg sur la graphologie dans La Grande Forme sur Vivacité :

Retrouvez Matière Grise sur Auvio ou en télé tous les mercredis (23h00) sur La Une.

Rediffusions les samedis (9h00) et dimanches (8h30) sur La Une.

Matière Grise, le magazine de la curiosité, qui fait réfléchir sans même y penser !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK