L'émerveillement pour vivre plus longtemps

L’émerveillement pour vivre plus longtemps
L’émerveillement pour vivre plus longtemps - © © Matière Grise

S’émerveiller pour être en meilleure santé ? C’est ce que démontre une nouvelle recherche publiée dans la revue « Emotion ». Les sentiments heureux réduiraient l’inflammation de l’organisme, améliorant ainsi la santé d’une personne.

Les scientifiques de l’université de Berkeley (Etats-Unis) expliquent que les expériences époustouflantes baisseraient le taux de cytokines, ces molécules pro-inflammatoires qui dopent l’immunité. En trop grande quantité, celles-ci peuvent causer des maladies cardiovasculaires, le diabète de types 2, ou encore Alzheimer.

Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont demandé à plus de 200 jeunes de noter tous les jours leurs émotions positives. En parallèle, ils ont analysé des échantillons de tissus buccaux.

Ils ont découvert que le taux de cytokines baisse les jours où les sujets se trouvent en situation d’émerveillement et d’étonnement. " Le fait que l’émerveillement, l’étonnement et la beauté entraînent des taux plus sains de cytokines suggère que les choses que nous faisons pour ressentir ces émotions — une balade dans la nature, se perdre dans la musique, ou regarder une œuvre d’art — ont une influence directe sur la santé et l’espérance de vie ", conclu le psychologue Dacher Keltner, coauteur de l’étude.

Soyez heureux! ;)


Source: Futura Sciences

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK