Écouter de la musique fait du bien à votre cœur

Les maladies cardiovasculaires restent aujourd’hui la première cause de mortalité en Belgique, avec 15 000 cas d’infarctus chaque année, dont près de la moitié sont fatals. Pour prévenir la survenue d’une crise cardiaque ou sa récidive, il existe une précaution à la fois simple et agréable : écouter de la musique !

C’est en effet le résultat de recherches menées par des cardiologues danois : pour les mener à bien, ils ont recruté des volontaires à qui ils ont fait passer une batterie de tests pour évaluer leur santé cardiovasculaire. Seules les données des volontaires présentant des problèmes cardiaques ont été conservées. Ces derniers ont ensuite été divisés en deux groupes : aux premiers, le groupe A, les médecins ont simplement demandé de ne rien changer à leurs habitudes, et de revenir les voir après 3-4 mois. Aux seconds, le groupe B, ils ont donné les mêmes instructions à une différence près : il leur était recommandé d’écouter une musique, peu importe laquelle, trente minutes par jour.

Que s’est-il passé ? Après 3-4 mois, les deux groupes sont retournés à l’hôpital et les médecins-chercheurs ont procédé aux mêmes tests sur chacun d’eux. Il s’est avéré que la santé cardiovasculaire des patients qui avaient écouté de la musique s’était améliorée. En revanche aucune amélioration n’a été constatée dans le groupe A, c’est-à-dire chez ceux qui n’avaient pas écouté de musique.

Comment expliquer ce phénomène ?  L’hypothèse est la suivante : écouter de la musique entraîne une production accrue de monoxyde d'azote dans le sang. Or le monoxyde d'azote a le pouvoir d'assouplir les vaisseaux sanguins, de leur donner moins de rigidité. On sait qu'avoir des vaisseaux sanguins bien flexibles contribue à une bonne santé cardiovasculaire, c’est  ce qu’il se passe également lorsque nous faisons du sport. La suite de l’étude l’a d’ailleurs montré : pour un effet optimal sur le cœur, rien de tel que de faire du sport tout en écoutant de la musique… ou l’inverse !

Retrouvez la chronique de Patrice Goldberg dans La Grande Forme sur Vivacité :

Et retrouvez Matière Grise sur Auvio ou en télé tous les mercredis (23h00) sur La Une.

Rediffusions les samedis (9h00) et dimanches (8h30) sur La Une.

Matière Grise, le magazine de la curiosité, qui fait réfléchir sans même y penser !

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK