Comment le langage peut influencer notre comportement

La puissance du langage est telle que de simples mots peuvent influencer la personne en face de nous sans même qu’elle s’en rende compte. La preuve à travers une expérience scientifique !

Pour mener cette expérience, des chercheurs ont réparti des étudiants en deux groupes, qu’ils ont soumis de façon individuelle à deux questionnaires distincts. Pour le groupe 1, il s’agissait de coucher sur le papier la définition de mots de vocabulaire qui avaient la caractéristique d’être tous des mots positifs, comme " gentillesse ", " courtoisie ", " patience ", etc. Dans le deuxième groupe, au contraire, il s’agissait de définir des mots à connotation plus négative : " énervement ", " grossièreté ", " impulsivité ", etc.

Une fois cette première partie de l’expérience achevée, les chercheurs demandaient à chaque étudiant d’apporter leur questionnaire rempli au directeur de la recherche, qui se trouvait quelques bureaux plus loin. Évidemment, ils avaient pris soin de prévoir à chaque fois la même mise en scène : lorsque l’étudiant arrivait devant le bureau en question, la porte ouverte, il trouvait le scientifique en grande discussion avec un invité… Comment ont réagi les étudiants ? Y a-t-il eu une différence de comportement en fonction du groupe auquel ils appartenaient ?

La réponse est oui : les étudiants du groupe 1, qui avaient été confrontés aux mots positifs, ont toujours attendu que le chercheur ait terminé sa conversation avant de déposer leur questionnaire. Tandis que ceux du groupe 2, confrontés aux mots négatifs, ont quasiment toujours interrompu le directeur de recherche pour lui donner leur papier.

Cette expérience nous montre toute la puissance du langage : à travers quelques mots bien choisis, les chercheurs sont parvenus à activer certaines zones du cerveau des étudiants et ainsi favoriser un comportement plutôt qu’un autre.

C’est une leçon à retenir : les mots que nous utilisons ont un pouvoir. N’oublions pas de les peser dans chacune de nos conversations !

Retrouvez la chronique de Patrice Goldberg dans La Grande Forme sur Vivacité :

Et retrouvez Matière Grise sur Auvio ou en télé tous les mercredis (23h00) sur La Une.

 

Rediffusions les samedis (23h00) et dimanches (8h30) sur La Une. Matière Grise, le magazine

 

de la curiosité, qui fait réfléchir sans même y penser !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK