Martin Weill se rend au Brésil et en Amazonie, un an après l'élection de Bolsonaro

Dans ce numéro de Martin Weill, direction le Brésil, un an tout juste après l'élection du nouveau président brésilien d’extrême-droite et climato-sceptique , Jair Bolsonaro. À voir sur Tipik, le mardi 24 novembre à 20h35.

Déclarations polémiques, insultes, gestion effarante de la crise en Amazonie, un an tout juste après son élection, Jair Bolsonaro, le nouveau président brésilien - d’extrême-droite et climato-sceptique - inquiète la communauté internationale. Au Brésil, ce sont ses propos et sa politique envers les femmes, la communauté LGBT, les populations indigènes, qui sont de plus en plus décriés. Nous avons voulu comprendre comment celui que les médias surnomment le " Trump tropical " a changé le quotidien des Brésiliens.

De Rio à Brasilia, en passant par Sao Paulo, Martin Weill est allé à la rencontre de ses soutiens. Les militants pro-armes qui sont persuadés que le "droit de tuer" accordé à la Police par Bolsonaro est la solution contre l’insécurité. Les évangéliques, qui murmurent à l’oreille du président pour prôner un retour aux valeurs traditionnelles et à la famille.

Martin Weill nous emmène là où pousse l’Or vert du Brésil, le soja. Jair Bolsonaro veut exploiter toutes les richesses de l’Amazonie.  Alors depuis son élection, les producteurs agricoles se sentent pousser des ailes. Vous découvrirez comment l’un d’entre eux a décidé de transformer ses terres en nouvel eldorado pour la culture intensive. Une ville champignon qui pousse aux portes de la plus grande réserve d’Amazonie et inquiète les populations indigènes. Nous avons passé plusieurs jours chez les Waura, une tribu qui refuse de voir son futur menacé par les ambitions économiques du nouveau président brésilien.

 

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK