Martin Weill : Faut-il interdire le tourisme ?

Martin Weill vous donne un nouveau rendez-vous pour une enquête sur les conséquences inquiétantes du tourisme sur la planète. On parle aujourd’hui de "tourisme de masse". Un phénomène amplifié par l’application Instagram, devenue l’un des offices de tourisme les plus influents.

 

95% des touristes se rendent sur seulement 5% de la planète ! Et nous n’avons jamais été aussi nombreux à voyager. Nous étions en effet 1 milliard 500 000 touristes en 2019, un nouveau record. Cette envie de voyager, nous la partageons tous, mais celle-ci menace de plus en plus l’environnement, le patrimoine et le bien-être animal. Alors faut-il interdire le tourisme ? C'est la question que s'est posée Martin Weill dans ce reportage.

Venise submergée par les paquebots de croisière, le Machu Picchu menacé par l’érosion sous les pas des visiteurs. Vous découvrirez comment les temples d’Angkor au Cambodge subissent embouteillages et dégradations. Les plages paradisiaques de Thaïlande interdites aux baigneurs pour tenter de sauver les fonds marins. Les animaux non plus ne sont pas épargnés. Martin Weill vous révèlera ce qui se cache derrière l’industrie touristique des animaux en captivité. Des bêtes sauvages exploitées et maltraitées pour un selfie ou une balade sur leur dos...

Rendez-vous sur Tipik à 20h35 le mardi 29 septembre.

Le programme bénéficie de 90 jours de replay sur Auvio. 

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK