Vacances, philo à l'apéro

Socrate
2 images
Socrate - © Tous droits réservés

Alors que l'été bat son plein, beaucoup d'entre nous en profitent pour prendre des vacances et peut-être voyager. Contrées proches ou lointaines, régions chaudes ou tempérées, paysages urbains ou ruraux ... les destinations possibles sont multiples. Comment choisir? Et pourquoi voyage-t-on ? S'interroger sur ses vacances, n'est - ce pas déjà philosopher ?

Philosopher, c'est s'intéresser à tout,  s'étonner, se poser des questions ... le voyage s'y prête à merveille !

Aimez-vous la montagne et ses hauts sommets ? Vous sentez-vous "vivre" dans les espaces infinis , l'océan, le désert ? Préférez-vous la rando nature ? Le soleil du midi ou le soleil de minuit ? Le temps du voyage, adieu contraintes, adieu soucis, la pensée se libère, l'esprit s'évade. Le voyage nous permet de porter un regard neuf sur le monde; on en revient avec des images plein la tête et des souvenirs. 

 

 

Mais pourquoi voyage-t-on ?

La réponse la plus évidente ... pour se reposer, se détendre; se déconnecter, se recentrer sur l'essentiel.

On voyage aussi pour visiter et se cultiver ou découvrir d'autres civilisations; on en revient parfois avec des idées nouvelles et l'intention de tout changer!

Bien des idées, bien des concepts  sont nés suite à des voyages: Jean-Jacques Rousseau découvre les Alpes et une idée de la nature prend forme; René Descartes, fondateur du rationalisme , parcourt l'Europe du nord en tous sens; Nietzsche trouve dans le pays niçois couleurs et lumières donnant naissance au 3è tome de Zarathoustra.  Les penseurs antiques voyageaient énormément ! Voyez Platon qui sillonne la méditerranée de Sicile en Egypte.

En voyage, prenez le temps ... philosophez.

Et si vous restez, la philo est dans nos villes: café philo, randos ou petits déjeuners ...

 

 

 

Histoire de la philo

En Grèce vers le 6è siècle avant notre ère, les explications sur l'origine du monde et sur les phénomènes naturels ne satisfaisaient pas les penseurs (Faut dire qu'à l'époque, on attribuait l'éclair à la colère de Zeus ! ) qui voulaient une explication "raisonnable" . Ainsi est née la philosophie , l'esprit scientifique et, petit à petit les sciences, les mathématiques, les sciences humaines ... Voilà pour ceux qui pensaient que la philo ça ne sert à rien!

 

 

"Les Sentinelles" reviennent dès l'automne

Caroline Veyt y recevra des invités de prestige.

Prenez déjà rendez-vous pour une rencontre avec Olivia Gazalé et un questionnement sur la masculinité et les genres.

"Les Sentinelles" le jeudi 20 septembre vers 21h05 sur La Trois

et sur Auvio quand vous voulez !

 

 

 

Pascale Pacqué

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK