" Pourquoi on mange un cochon alors qu'on prend une assurance pour son chien ? "

« Pourquoi on mange un cochon alors qu'on prend une assurance pour son chien ? »
« Pourquoi on mange un cochon alors qu'on prend une assurance pour son chien ? » - © Tous droits réservés

Un moustique a-t-il le même droit de vivre qu’un humain ? Comment classifier les différentes formes de vie ? Et surtout, existe-t-il des formes de vie que l'on puisse sacrifier ? Caroline Veyt reçoit Aymeric Caron, journaliste, essayiste et ancien chroniqueur dans « On n’est pas couché », qui est aujourd’hui devenu également militant antispéciste…

L’antispécisme, c’est quoi ?

Aymeric Caron l’explique très simplement : "L'antispécisme, c'est le refus du spécisme, c'est-à-dire un système de pensée dominant qui considère que nous devrions faire un tri parmi les espèces entre celles qui méritent notre respect et les autres. Le spécisme, c'est aussi considérer que l'être humain est supérieur à toutes les autres espèces animales sur terre, ce qui lui conférerait un certain nombre de droits".

" Pourquoi on mange un cochon alors qu'on prend une assurance pour son chien ? "

Pour Aymeric Caron, tous les êtres vivants doivent être respectés, même les insectes. Il a d’ailleurs créé la polémique avec son fameux édito sur la protection des moustiques.

L'être humain "n'est pas supérieur aux autres animaux, mais c'est l'espèce dominante."

Et c’est en tant qu’humain, défenseur des animaux qu’il a écrit l’ouvrage " Antispéciste ", sorti en 2016 avant de lancer, en juin dernier Komodo TV, une web TV consacrée à l’antispécisme et à la défense du vivant.

Mais son vrai cheval de bataille est encore plus vaste que cela.

" Il faut réconcilier l'humain, l'animal et la nature, pour un avenir plus juste "

 Sa façon de penser nous emmène dans une profonde réflexion philosophique, qui va plus loin que l'aspect alimentaire.

Dans son livre " Utopia XXI ", il plaide pour la création d’un revenu universel, pour l’instauration d’un salaire minimum, la semaine des 15 heures, pour une démocratie où la politique ne serait plus un métier, pour la limitation des naissances pour la mise en place d’un gouvernement mondial et pour l’abolition du commerce de la viande.

Végétarisme, véganisme, antispécisme et utopie pour le 21e siècle.

Caroline VEYT reçoit Aymeric Caron pour une soirée riche en réflexions, qui pose la question de la place de l’homme dans l’univers.

"Les Sentinelles" dimanche 1er décembre à 22h sur La Trois ou sur Auvio quand vous voulez.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK