Comment gérer ses émotions ? Réponse avec Ilios Kotsou dans "Les sentinelles"

Comment gérer ses émotions ? Réponse avec Ilios Kotsou dans "Les sentinelles"
Comment gérer ses émotions ? Réponse avec Ilios Kotsou dans "Les sentinelles" - © Tous droits réservés

Comment se réconcilier avec soi-même tout en préservant le lien avec les autres ? Comment regarder sa vie avec douceur sans courir vers un bonheur illusoire ? Ilios Kotsou est expert et formateur dans la gestion des émotions. Il analyse leur impact sur notre bien-être individuel et collectif. Un nouvel entretien des Sentinelles, à suivre sur La Trois le 16 février à 21h20.

Caroline Veyt s'entretient cette semaine avec Ilios Kotsou. Il est l'auteur d’ouvrages sur l’intelligence émotionnelle et la psychologie positive. Il nous apporte des réponses réfléchies et pertinentes dans ce nouvel entretien des Sentinelles.

Qui est Ilios Kotsou ?

Ilios Kotsou est né en 1974 d’un père grec et d’une mère allemande. Passionné par tout ce qui touche à l’humain, et plus particulièrement par la richesse que donnent à nos vies les émotions, il intervient sur les thèmes de l'intelligence émotionnelle, du bonheur, du changement et de la pleine conscience. Formé à l’approche de Palo Alto et à la mindfulness (MBSR et MBCT), il a oeuvré pendant plus de quinze ans en tant qu’expert et formateur dans le domaine du management, de la gestion du stress et des émotions.

Il a travaillé pour de nombreuses organisations belges et internationales et a notamment collaboré avec Médecins Sans Frontières pour la formation des coordinateurs de terrain. Il a été chercheur pendant quatre ans à la Faculté de psychologie de l'UCL et continue d’intervenir dans plusieurs universités (ULB à Bruxelles, Université de Savoie).

Il est l'auteur de divers ouvrages sur les émotions et la psychologie positive,  dont " Petit cahier d’exercices de pleine conscience " et " Psychologie positive : le bonheur dans tous ses états ", ou " Se changer, changer le monde ", réalisé en collaboration avec Matthieu Ricard, Jon Kabat-Zinn, Pierre Rabhi et Caroline Lesire.

il s’intéresse de près aux interactions entre la science fondamentale et la mise en pratique et s’investit dans l’association Emergences qui a pour mission partager des connaissances dans les domaines de l’empathie, de l’altruisme et de la pleine conscience et de financer des projets humanitaires qui aident des enfants à accéder à l’éducation et la santé.

Son dernier ouvrage " Éloge de la lucidité " a remporté le prix Psychologies-Fnac 2015. Pour l'auteur, "accepter nos sentiments n’est pas de la résignation, c’est tout le contraire. En effet, nous devenons prisonniers des choses que l'on refuse dans l'exacte mesure de l'énergie que l'on met à les combattre. C’est en choisissant une direction qui correspond à nos valeurs profondes, au lieu d'être dirigés par l'évitement, qu’on trouvera des solutions".