André Comte-Sponville dans "Les Sentinelles" : " La priorité, ce sont les enfants en particulier et les jeunes en général "

Caroline Veyt reçoit le philosophe et écrivain français André Comte-Sponville.
Adepte d’une philosophie actuelle et très accessible, il se fait connaitre du grand public avec son livre " Petit Traité des grandes vertus ", paru en 1995 et qui lui a valu un immense succès. Auteur de nombreux autres ouvrages depuis, il publie aujourd’hui " Le dictionnaire amoureux de Montaigne " dont il s’entretient largement dans Les Sentinelles.

En plus de ses nombreux ouvrages, André Comte-Sponville a publié de multiples articles dans des journaux, des magazines et participé à de nombreux débats en radio et en télé. Il aime déployer sa pensée à partir de l’actualité :

" Le réel est à prendre ou à laisser. La philosophie aide à le prendre ".

Au sujet de la crise sanitaire que nous traversons : " Je m’inquiète plus aujourd’hui pour l’éducation des enfants, des jeunes, que pour ma santé de presque septuagénaire " explique-t-il à Caroline Veyt.

" On marche sur la tête ! On sacrifie le sort de deux générations à la santé de leurs parents et de leurs grands-parents ".

Élevé dans la tradition catholique, il envisage de devenir prêtre. Mais, marqué par les événements de mai 68, il a dix-sept ans quand il rencontre l'athéisme par le biais de l’un de ses professeurs de terminale. Aujourd’hui, il dit de lui qu’il est un athée non dogmatique fidèle et s’en explique à Caroline Veyt.

André Comte-Sponville a récemment publié " Le dictionnaire amoureux de Montaigne ", le philosophe du 16e siècle dont il dit qu’il est vivant, actuel et nécessaire. Par ailleurs, il le considère comme " le plus chinois des penseurs français ". Explications, dans Les Sentinelles. 

  • Retrouvez André Comte-Sponville aux côtés de Caroline Veyt ce dimanche 18 octobre à 22h sur La Trois. 
  • L'émission est disponible sur Auvio durant 1 an.
2 images
© Tous droits réservés
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK