Les Carnets du Bourlingueur 2 : safari en solo / Vidéo et Bande annonce

Du caviar dans les poubelles
Du caviar dans les poubelles - © Tous droits réservés

Le mardi 17 juillet 2012 à 20.15 sur La Une

 
 
Pour la 2e émission de l'été, Philippe Lambillon propose en carnet un safari en solo encadré par trois reportages. Au sommaire : -Du caviar dans les poubelles de Jeremy Seifert; -Les voleurs de pétrole de Daniel Lainé et David Geoffrion; -Le retour des mandarins de Jean-Yves Huchet.

 

 

Du  caviar dans les poubelles. Le gaspillage de nourriture encore consommable, jetée à la poubelle aux USA est monnaie courante. La preuve en suivant le quotidien de quelques personnes qui font les poubelles des supermarchés de la ville de Los Angeles et qui récupèrent pour des milliers de dollars d'aliments de bonne qualité. Mais les supermarchés  ne sont pas les seuls à gaspiller… les familles jettent aussi souvent des aliments non périmés, ou qui ont à peine dépassé la date limite de consommation. Un reportage dénonçant  les aberrations du système de production et de distribution alimentaire à grande échelle.

 

Les voleurs de pétrole. Dans le delta du Niger, au cœur de la mangrove, se cachent des centaines de raffineries clandestines, des " cooking spots ". C’est le fief des preneurs d’otages et des groupes armés. Depuis une dizaine d’années, ces hommes sèment la terreur dans la région. Peu de caméras ont réussi à pénétrer le monde clos de ces voleurs de pétrole. Pendant un mois, avec l’aide de l’un d’entre eux, une équipe a filmé la vie quotidienne de ces trafiquants… D’un côté, le Nigéria. Une région très instable, aux enjeux économiques et politiques à l’échelle planétaire. C’est le principal producteur de pétrole en Afrique et l’un des dix premiers producteurs au monde. 95 % de ses revenus proviennent de cet " or noir ". De l’autre, les pays occidentaux, gros consommateurs de carburant, pour qui, ce pétrole est indispensable. Entre les deux, les populations du Delta du Niger, à l’écart de cette manne et des énormes bénéfices générés par cet " or noir " ! Se sentant dépossédées, elles multiplient les actions armées pour détourner une partie de la production de pétrole.

 

Le retour des mandarins. En moins de dix ans, Hainan est sortie de sa torpeur tropicale, pour devenir la première destination de vacances de la classe moyenne chinoise, qui découvre la société des loisirs. Tous les ans, six millions de personnes viennent ainsi passer quelques jours au bord de  la mer et dépenser leurs économies dans les restaurants ou les hôtels qui poussent comme des champignons. Wang Dafu s'est engouffré dans ce créneau, il construit à profusion des tours de 30 étages, et est devenu millionnaire en dollars… Une Chine inattendue, tropicale et détendue, où la fortune des uns ne fait pas forcément le malheur des autres. Une Chine en pleine expansion, où l'on peut enfin savourer luxe et loisirs, sans crainte d'être mis à l'index par le Parti, trop content de cette insolente croissance ...

 

Et en exclu ci-dessous : Les carnets / Safari en solo

Chasser en brousse requiert un armement fiable, un sens inné de l’observation et surtout un moral en béton. Une parfaite condition physique doublée d’une connaissance approfondie de la faune locale, vous permettra de mieux cibler la proie et d’éviter parfois de gros désagréments. Pour le bourlingueur qui décide de s’arrêter au gré de ses humeurs, le camping sauvage est sans aucun doute, la meilleure façon de s’intégrer au paysage. Toutefois, il faut rester continuellement sur ses gardes car la vie en brousse n’est pas de tout repos.

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK