Les Belges du bout du monde en Tanzanie

Les Belges du bout du monde en Tanzanie
3 images
Les Belges du bout du monde en Tanzanie - © BEN BEECKMANS

Le dimanche 7 décembre, Adrien Joveneau vous emmène au sommet de l'Ol Doynio Lengai à la rencontre de Ben Beeckmans, un Belge du bout du monde vulcanologue et créateur du "Lodge Ecoscience" en Tanzanie. Rendez-vous en radio sur La Première à 9h10 et en télévision sur La Une à 14h00.

Ben Beeckmans, Anversois d’origine, a quitté la Belgique pour s’installer à Ibiza avec son épouse dans les années 1970. De ce camp base, les deux scientifiques ont quasiment investigué l’ensemble des volcans présents aux quatre coins du monde, du Japon à a la Nouvelle-Zélande en passant par l’Indonésie ou encore Hawaï.

En parallèle à ses découvertes et voyages scientifiques, Ben fonde Ecociencia dans les années 1990 et se lance dans l’étude des problèmes environnementaux d’Ibiza. Une nouvelle aventure fructueuse qu’il finit par prolonger et déplacer en Afrique en 2009.

C’est donc en Tanzanie aux pieds de l’Ol Doynio Lengai, le volcan sacré des Masaïs, que le vulcanologue développe Ecociencia qui deviendra par la suite Ecoscience. Ce centre unique accueille aujourd’hui aussi bien les étudiants que les spécialistes des sciences naturelles ou encore les touristes.

Une émission réalisée et produite par IPEP avec le soutien de la Coopération belge au développement - DGD, Service public fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement.

Retrouvez les portraits et les coordonnées des Belges du bout du monde dans La Libre.

Nous remercions Ecoscience pour son aimable collaboration, L’agence " Hors-Pistes " en Tanzanie et The Nelson Mandela African Institute for science and technology, Prof. Thadeo M.C. Tarimo et Dr. Linus K.Munishi

 

Poursuivez l'aventure avec le livre "Les Belges du bout du monde" - Tome 4 (Editions Racine, 2014). 

Depuis près de trois décennies, des Belges de tous horizons livrent tous les dimanches matin au micro d'Adrien Joveneau leur récit de vie avec enthousiasme et générosité. De l'Australie au Canada en passant par le Cameroun, le Kazakhstan ou la Bolivie, Frédérique Thiébaut dresse le portrait de 100 compatriotes expatriés. Cent " Belges du bout du monde " qui vivent pleinement leur passion, s'investissent dans l'humanitaire, se plongent dans le monde du tourisme, aiguisent leur sens des affaires sans jamais se départir de ce côté bonhomme ; la marque de fabrique du Belge qui ne se prend pas (trop) au sérieux.

Un livre disponible sur la boutique RTBF

Revoir l'émission

Et aussi

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK
En quête de sens
en direct

La Une

En quête de sens

Il était une foi ... Simon à la croisée des chemins