Les Belges du bout du monde en Sicile

Les Belges du bout du monde en Sicile
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Les Belges du bout du monde en Sicile - © FILIP KESTELOOT

Dimanche 23 novembre, Adrien Joveneau vous emmène en Sicile aux pieds de l'Etna chez Filip Kesteloot, viticulteur, oléiculteur et marchand d’art. Une rencontre à découvrir en radio sur La Première à 9h15 et en télévision sur La Une à 16h30.

Bienvenue en Sicile, aux pieds de l’Etna, dans la propriété de Filip Kesteloot et de son épouse Trente. Le parcours de ce couple unique installé sur le flanc de ce volcan toujours en activité ne semblait pourtant pas le destiner à la viticulture et l’oléiculture.

Dans ce qu’on peut qualifier d’ancienne vie, Filip était professeur d’informatique, possédait sa propre société de consultance et était en même temps un passionné de sculpture européenne des 19e et 20e siècles, à la tête de deux galeries d’art à Courtrai et à Bruxelles sur la place du Grand Sablon.

C’est en 2003, lors d’un voyage en Sicile que Filip et Trente découvrent, un peu par hasard et guidés par le mauvais temps, le domaine qu’ils occupent aujourd’hui. Séduit par la région, le couple acquiert une propriété nichée dans les collines de l’Etna et se lance dans l’aventure de " Terre di Trente " en 2005. A la tête de 26 hectares de ceps de vignes âgés de 70 à 150 ans et de plusieurs centaines d’oliviers, Filip et Trente produisent des vins et des huiles qui s’apparentent à des œuvres d’art.

Une émission réalisée et produite par IPEP.
 

Poursuivez l'aventure avec le livre "Les Belges du bout du monde" - Tome 4 (Editions Racine, 2014). 

Depuis près de trois décennies, des Belges de tous horizons livrent tous les dimanches matin au micro d'Adrien Joveneau leur récit de vie avec enthousiasme et générosité. De l'Australie au Canada en passant par le Cameroun, le Kazakhstan ou la Bolivie, Frédérique Thiébaut dresse le portrait de 100 compatriotes expatriés. Cent " Belges du bout du monde " qui vivent pleinement leur passion, s'investissent dans l'humanitaire, se plongent dans le monde du tourisme, aiguisent leur sens des affaires sans jamais se départir de ce côté bonhomme ; la marque de fabrique du Belge qui ne se prend pas (trop) au sérieux.

Un livre disponible sur la boutique RTBF

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