Les Belges du bout du monde au Mexique

Les Belges du bout du monde au Mexique
2 images
Les Belges du bout du monde au Mexique - © Tous droits réservés

Le dimanche 27 décembre, Adrien Joveneau vous présentera deux Belges qui se sont installés au Mexique. Laurence Levy est propriétaire de chambres d'hôtes. Mathieu Brees est chocolatier, gérant de projets et créateur. Deux portraits à découvrir sur La Première à 9h15. En télévision, rendez-vous à 18h10 sur La Une pour la dernière émission de la saison.

Direction le nord-est de la péninsule du Yucatan, au bord de la mer des Caraïbes. Le nom du lieu que nous allons découvrir ne peut que faire rêver: Isla Mujeres, l’Ile des Femmes! Laurence Levy y habite depuis 21 ans. Propriétaire de chambres d’hôtes, notre expatriée de 52 ans ne rate pas une occasion pour faire découvrir son île. 

Pour elle, rien n’égale la joie de vivre rencontrée dans cet endroit magique. Aujourd’hui, elle vit de son savoir-faire et son atout majeur est la cuisine. Une Belge du bout du monde qui a trouvé son petit coin de paradis et ne compte plus le lâcher…

Nous vous emmenons également dans le sud-est du Mexique, à Merida, capitale de l’Etat de Yucatan. C’est dans cette vaste région que vit depuis 12 ans Mathieu Brees, un expatrié gaumais âgé de 37 ans. Le lien qui existe entre la Belgique et sa profession actuelle c’est le chocolat! Après une formation de pâtissier-chocolatier à l’école hôtelière de la ville de Liège, le jeune homme décide de mettre les voiles et d’aller parfaire son expérience dans un endroit plein d’avenir.

D’une petite chocolaterie, le projet de Mathieu ne cesse de s’agrandir de jours en jours avec l’aide de ses collaborateurs mexicains. Aujourd’hui, il s'agit de la plus grande plantation de cacao criollo de la planète. La plus rare et la plus recherchée de toutes les variétés de cacao au monde! Le but de Mathieu est de créer le meilleur chocolat, quitte à le produire en plus petite quantité. Sa passion l'a poussé à créer un musée du chocolat unique au monde, en pleine jungle!

 

Une émission réalisée et produite par IPEP.

Poursuivez l'aventure avec le livre "Les Belges du bout du monde" - Tome 4 (Editions Racine, 2014).

Depuis près de trois décennies, des Belges de tous horizons livrent tous les dimanches matin au micro d'Adrien Joveneau leur récit de vie avec enthousiasme et générosité. De l'Australie au Canada en passant par le Cameroun, le Kazakhstan ou la Bolivie, Frédérique Thiébaut dresse le portrait de 100 compatriotes expatriés. Cent " Belges du bout du monde " qui vivent pleinement leur passion, s'investissent dans l'humanitaire, se plongent dans le monde du tourisme, aiguisent leur sens des affaires sans jamais se départir de ce côté bonhomme ; la marque de fabrique du Belge qui ne se prend pas (trop) au sérieux.

Un livre disponible sur la boutique RTBF

Et aussi

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK