Zoom sur les 8 marchés de Noël les plus enchanteurs de Wallonie

 Cette année, "Mons Cœur en Neige" sera éclairé de façon encore plus magique et s’offre une nouvelle patinoire.
9 images
Cette année, "Mons Cœur en Neige" sera éclairé de façon encore plus magique et s’offre une nouvelle patinoire. - © Tous droits réservés

De Bruxelles à Maredsous , il y a des marchés de Noël pour tous les goûts : authentiques, sportifs, gourmands, dépaysants... Lequel choisirez-vous ?

À chaque marché, ses plaisirs d’hiver, alors en voici 8 plein de charmes.

Le plus gourmand à Aubel 

Plaisirs gastronomiques garantis au Village gourmand d’Aubel 

Le premier week-end de décembre, un avant-goût des fêtes de fin d’année s’offre à vous dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

Potages, escargots, tartes flambées, saumons fumés, huîtres sous toutes leurs déclinaisons et quelques savoureuses nouveautés sont à déguster sans modération sur la Place Nicolaï.

Dates : du 29 novembre au 1er décembre 2019

 

Le plus dépaysant : Marché de Noël Finlandais à Etterbeek

Le marché de Noël de l'église Finlandaise des Marins est de retour à Bruxelles !

Cette année encore, il offre un large éventail d'idées cadeaux de cette belle contrée nordique: vaisselle design, objets en bois, spécialités culinaires finlandaises...il y en pour tous les goûts.

Dates : du 27 novembre au 1er décembre & du 04 au 08 décembre 2019

 

Le plus féerique à Mons 

Des fées, des lutins et des échassiers, des spectacles étonnants, des marchés aux flambeaux. Cette année, "Mons Cœur en Neige" sera éclairé de façon encore plus magique et s’offre une nouvelle patinoire.
Dates : Du 3 au 31 décembre sur la Grand Place et dans les rues du Vieux Mons

 

Le plus sportif à Maredsous

Vivez les fêtes de fin d'année dans un endroit féerique : l'Abbaye de Maredsous. Dès fin novembre, vous pourrez vous balader sur ce joli marché de Noël et admirer l'abbaye illuminée.

Les plus sportifs aussi s'y retrouveront puisque la course nocturne Maredsous Christmas Night Trail vous emmènera sur un parcours allant de 17 a 30 kilomètres dans la vallée de la Molignee.

Un marché artisanal vous y attend, avec de nombreux exposants, des artisans originaux, des concerts et diverses animations. Tous les articles de saison seront présents : produits de terroir, salaisons, fromages, etc. De quoi faire le plein d'idées pour vos cadeaux de Noël ! 

Dates : Du 23 novembre au 23 decembre, de 18h a 22h le vendredi et de 10h a 20h le samedi et dimanche.

 

Le marché de Noël de Bruxelles, le plus traditionnel

Incontournable, le Marché de Noël de Bruxelles envahit le centre-ville une nouvelle fois cette année avec les "Plaisirs d'Hiver".

Rendez-vous sur la Grand-Place, sur la Place de la Monnaie, la place Sainte-Catherine et sur la place du Marché aux Poissons où seront installés plus de 200 chalets, des manèges, une patinoire de glace et bien sûr, la grande roue.

Dates : Du 29 novembre au 5 janvier 2020

La plus belle patinoire à Huy

Huy organise elle aussi son marché de Noël avec ses chalets traditionnels et sa patinoire de 600m². Cette dernière a la particularité d’être couverte et chauffée, permettant ainsi aux parents de surveiller leurs enfants tout en sirotant, bien à l’abri, un bon verre de vin chaud.

Mais si l’on vient à Huy en période de Noël, c’est également pour contempler les fabuleuses décorations de Noël qui ornent le jardin et le presbytère de l’église Saint-Pierre, un spectacle concocté avec soin par l’Abbé Michel Teheux à partir de matériaux végétaux récoltés dans la nature: ambiance de Noël garantie !

Dates : du 23 novembre au 6 janvier 2019

 

Le meilleur cougnou à Andenne

Le 24 décembre, nombreux sont encore les Andennais à participer aux Trairies de Noël. Il s’agit d’une ancienne tradition où l’on peut remporter des cougnoux en jouant aux cartes.   Une tradition ancienne des trairies qui anime boulangeries et tavernes d’Andenne. Pour rejoindre les 80 chalets, des navettes en calèche entre les deux sites du marché seront disponibles.

Dates : 13-14-15 décembre 2019

www.andenne.be

Le marché de Noël de Liège, le plus ancien

Le plus grand et le plus ancien Village de Noël de Belgique est aussi l'un des plus favoris ! 

Chaque année depuis plus de 30 ans, la magie de Noël envahit la belle ville de Liège, et ce sont pour l'occasion plus de 200 chalets et de nombreuses festivités qui accueillent les visiteurs venus de tous les horizons.

Dates: du 29 novembre au 30 décembre 2019

 

Pour plus d'infos, consultez le site du WBT (Wallonie Belgique Tourisme )

et suivez les balades des Ambassadeurs 

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK