La Famille Bonvoyage teste Wallywood et participe à notre émission "Cinéma" !


En cette semaine où le cinéma wallon est mis à l’honneur, La Famille Bonvoyage se met dans le mood ! Ils nous partagent leur expérience sur un plateau de tournage des Ambassadeurs:
Découvrir des lieux de tournage de films, c’est la proposition de l’application Wallywood et déjà l’activité nous plait ! En vacances, il n’est pas rare que nous partions à la recherche de décors célèbres comme à Bergues (Bienvenue chez les Chtis), à Villerville (Un Singe en Hiver), à Beynac (Les Visiteurs), à Macquenoise (Rien à Déclarer) ou, bien sûr, à Londres sur les traces d’Harry Potter. Nous sommes donc motivés !
Le rendez-vous est fixé à la gare de Liège-Guillemins avec l'équipe de tournage. Alban de Fraipont, concepteur de l’application Wallywood, est présent. Il nous explique cet outil convivial qui vise à mettre en valeur le patrimoine cinématographique wallon. Comme la Gare des Guillemins où nous nous trouvons que l’on peut voir dans plusieurs films tels que Gemini Man, Un Homme à la Hauteur (avec Jean Dujardin) ou Les Gardiens de la Galaxie.
Un mini drone vient nous filmer sous toutes les coutures. Baptiste regarde voltiger le petit appareil avec grand intérêt. Nous savons à présent comment sont filmés les plans surprenants que l’on découvre dans l’émission!
Nous mettons le cap sur le Forum, salle de spectacle mythique de la principauté.


Nous avions vu le film Populaire, mais nous n’aurions jamais imaginé que le concours de dactylo sensé se dérouler à New York avait, en réalité, été tournée en ces murs liégeois !
La salle du Forum est vide, toute éclairée. Nous y retrouvons Mario, gardien des lieux, dépositaire de tous ses mystères. Alors que nous sommes sur scène en sa compagnie, la réalisatrice propose à Sharleen, dont le chant est la passion, de nous interpréter un titre de son choix. Quel moment émouvant pour nous de voir notre demoiselle s’exécuter avec maîtrise sur ces planches où nous avions jadis applaudi des artistes tels que Maurane, Patrick Bruel ou Indochine!
Cap sur l'Aquarium de Liège, en bord de Meuse

Sans traîner, nous repartons pour la troisième destination de la journée : l’Aquarium de Liège devant lequel Marion Cotillard et Guillaume Canet ont tourné une des scènes principales de Jeux d’Enfants. Le soir va bientôt tomber. Heureusement, la scène est dans la boîte en une seule prise, juste avant que la lumière ne change. Fin de tournage!
Nous profitons quand-même pendant quelques minutes de l’intérieur de Aquarium-Museum de l'Université de Liège pour découvrir l’exposition Trezoor Blaskha, présentant de magnifiques reproductions en verre d’invertébrés marins. Epoustouflant.
Bien sûr, l'appli Wallywood explore encore bien d'autres lieux de tournage, à Liège comme ailleurs. L'occasion de revoir des scènes de films et de découvrir les décors qui ont servi d'écrin à la réalisation.
Une belle façon de faire du tourisme et, pour les passionnés de cinéma, de s'immerger dans une filmographie riche et source de fierté: Oui, ça a été tourné chez nous !
L’application nous apprend par exemple que La Partie d’Echecs, avec Pierre Richard et Catherine Deneuve, a été partiellement tourné au Château de Seneffe, dont nous vous parlions récemment.
Nous concluons qu'essayer Wallywood, c’est l’adopter! Reste à raconter tout cela sur notre Page Facebook !
