Voyager autrement, cinématographiquement !

Découvrir la Belgique autrement … Sur les traces du cinéma belge.  Voyager différemment, en se basant sur les films tournés en Belgique. Un angle original qui permet d’aller dans des lieux inspirants ou quasiment magiques

Parmi les écrins cinématographiques, il y a bien sur nos abbayes qui abritent de nombreux lieux de tournage, mais auss la commune bruxelloise de Watermael-Boitsfort riche en anecdotes liées au 7e Art, et la Cinematek, le temple du septième art. Autre attrait : l’application " Wallywood " pour voyager avec ses films préférés.

Abbaye Notre-Dame du Vivier, à Marche-les-Dames, dans une magnifique vallée bordée de forêts

A 7km de Namur et dans la vallée de Gelbressée se situe l'abbaye cistertienne Notre-Dame du Vivier ( fondée en 1103) et ses splendides jardins.

Ses bâtiments furent utilisés par différentes œuvres ou associations de l'Église jusqu’au début du 21e siècle. Fin 2018, elle est rachetée par les frères Bouvier qui décident très vite de la restaurer pour lui rendre son éclat. Objectif à terme : restaurants, bureaux, location pour événementiel. De toutes les abbayes de femmes fondées dans le pays de Namur, elle est la seule dont les bâtiments et le site soient intacts. Les visites guidées sont d’ores et déjà possibles. Autre particularité de l’endroit: il sert à de nombreux tournages de cinéma. "Soeur Sourire" ou encore "Ennemi Public" ont été tournés là.

Abbaye d’Aulne, un bijou du Hainaut !

Lovée dans un paisible écrin de verdure le long de la Sambre à Gozée, l’abbaye d’Aulne a été fondée au 7ème siècle. Monastère de moines cisterciens à partir de 1147, elle est détruite et incendiée en 1794 par les révolutionnaires français qui la pillent pendant plusieurs jours. Aujourd’hui, les ruines et vestiges des bâtiments sont classés au Patrimoine majeur de Wallonie.

 

 

 

Cinematek, dans le centre de Bruxelles

Le Musée du Cinéma est une pépite pour les cinéphiles. Une des plus grandes collections de films au monde. On y trouve tout : revues, livres, affiches et bien sûr des films. Projections quotidiennes. Avec un must : les films muets, toujours accompagnés par un pianiste.

 

7 images
© Tous droits réservés

A Liège , le Forum et l'Aquarium 

Forum de Liège

Salle mythique, créée en 1922, en un temps record. Le décor est somptueux. Vitraux art déco. Aller là, c’est en prendre plein la vue.

Aquarium de Liège

Pour les amateurs du monde sous-marin et les passionnés d’invertébrés. On voit de tout à l’Aquarium. Un attrait indéniable : la collection des Blaschka. Le père et le fils étaient de célèbres maîtres-verriers au 19e siècle. Ils utilisaient le verre soufflé pour mettre en valeur l’anatomie des animaux marins. Malheureusement, ils sont décédés sans transmettre leur savoir-faire.

7 images
© Tous droits réservés
7 images
© Tous droits réservés

L'application Wallywood répertorie tous les sites belges se retrouvant dans des films.

Pour découvrir la Wallonie à travers le cinéma. Possibilité de voyager autrement, en se basant sur les films tournés en Belgique, leurs lieux de tournages. Avec des vidéos, anecdotes et gadgets interactifs. 

7 images
© Tous droits réservés

La Famille Bonvoyage teste Wallywood 

7 images
© Tous droits réservés

Watermael-Boitsfort, la commune cinématographiques

La commune bruxelloise de Watermael-Boitsfort (et particulièrement  la place communale et rue du friquet ) inspire les réalisateurs qui viennent souvent filmer là. A visiter de préférence au printemps, quand les cerisiers du Japon sont en fleurs.

Visite du centre de Bruxelles avec Isabel Biver, guide spécialisée dans l’histoire des cinémas.

Pour découvrir la ville d’antan, possibilité de suivre cette amoureuse du 7e art lors de visites thématiques. Il faut savoir qu’on comptait plus de 120 cinémas au 20e siècle dans la capitale. Aujourd’hui, il en reste une vingtaine.

 

7 images
© Tous droits réservés
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK