Voyager à vélo en Wallonie, c’est inspirant et à la portée de tous

17 images
© WBT David Samyn
17 images
© WBT – Denis Erroyaux-Butgenbach – Vennbahn – RAVeL L48

Ces dernières années, le cyclotourisme ou voyage à vélo, connaît un succès grandissant et pour cause : le deux roues, c’est la possibilité de vivre une aventure en immersion totale sans nécessairement partir loin de chez soi.

Ça tombe bien, en Wallonie nous avons le RAVel : réseau autonome des voies lentes qui offre plus de 1400 km de pistes réservées aux usagers non-motorisés.

Des itinéraires sécurisés et jalonnés de nombreux points d’intérêt pour découvrir autrement l’histoire et de patrimoine de notre beau pays wallon.

RAVeL, points-noeuds, EuroVelo… En Wallonie, il y a des balades pour toutes les envies ! Enfourchez votre vélo et partez explorer notre belle région à deux-roues. Le site de VisitWallonia.be est une mine d’infos pour préparer sa virée à vélo

17 images
© WBT
17 images
© Hike Up
17 images
© Sturzik / Hike up

Le guide inspirant "Echappée Transwallonne"

François Struzik est photographe, cycliste au quotidien et en voyage, il a publié un guide de balades à vélo : l’Echappée transwallone où il propose une série d’itinéraires pour découvrir notre région mais pas seulement. Une série de parcours déjà existants, Ravel, Vennbahn, Eurovelo ont été compilés pour former une boucle de 430 kilomètres accessible à différentes "gares". Pour lui, il n’est cependant pas indispensable de quitter le pays pour faire de magnifiques balades, la Wallonie est bien équipée et ses paysages sont pittoresques. Avec le confinement, les amateurs de la petite reine se sont mis en quête de nouveaux horizons, proches de chez eux.

François Struzik a lancé Hike Up, un acteur du tourisme durable qui travaille beaucoup avec Wallonie Bruxelles Tourisme par exemple. "Je pars sur les ravels et pistes cyclables et je crée des itinéraires de voyages à vélo, qui sont ensuite partagés sur leur plateforme pour donner envie aux gens de partir découvrir la Wallonie à vélo. Nous avons aussi réalisé un guide " L’Echappée Transwallonne " qui est réédité chez Racine, et qui propose un tour de Wallonie de 8 jours avec points d’intérêts sur le chemin, hébergements, endroits où se restaurer."

Contact François Struzik : 0473/ 71 62 95

Où se procurer le guide et la carte ?

Le guide et la carte sont disponibles à la vente en librairies et en points de vente. L’Echappée est également disponible en ligne

17 images
© Tous droits réservés

L’agence Bike-Packer, créateur de voyages à vélo

Tout l’essentiel pour une première expérience à 2 roues réussie !

Location de vélos et du matériel de cyclo randonnée, organisation de week-ends thématiques, de formations et des événements sur le voyage à vélo.

Contact : Olivia de Briey 0493/16.02.75

https://bike-packer.be/fr/

Facebook

17 images
© Tous droits réservés
17 images
De Namur à Charleroi © Tous droits réservés
Découvrez l’Eurovelo 3, le Véloroute des pèlerins qui relie la Norvège à l’Espagne © Tous droits réservés

Eurovélo et Provélo, des milliers de km de pistes cyclables en Europe

Si vous voulez sortir de notre pays avec vélos, c’est tout à fait possible. Il existe un réseau européen de voies cyclable. Il se nomme Eurovélo : un réseau de 17 itinéraires cyclables à travers l’Europe et qui totalise plus de 91.500 kilomètres.

Les itinéraires Eurovélo, c’est la garantie de passer par des points d’intérêt et notamment de nombreux monuments classés au patrimoine de l’Unesco. Sur le " Véloroute des pèlerins ", vous pourrez visiter quelques-uns des édifices religieux les plus impressionnants tels que la cathédrale de Cologne et d’Aix la Chapelle en Allemagne ou encore le Beffroi de Thuin et l’Abbaye d’Aulne en Belgique. Vous pourrez aussi croiser de nombreuses écluses sur la Sambre, toutes encore manuelles.

En Belgique, les 5 véloroutes EuroVelo totalisent un peu plus de 1000 km et passent principalement par des voies vertes, des voiries avec pistes cyclables et des petites routes sécurisées et balisées.

Le site national belge www.eurovelobelgium.be

Facebook

17 images
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés

Suivez les "points-nœuds" et découvrez à votre rythme les innombrables richesses patrimoniales et culturelles de la Wallonie

Composez votre itinéraire sur mesure, selon vos capacités et en toute liberté, grâce à un système simple de numéros et de balises situés à chaque intersection de routes : les points-noeuds ! Très répandus aux Pays-Bas et en Flandre, ces réseaux cyclables se développent aussi très bien en Wallonie.

 

La Cyclerie, le vélo sur mesure

Un atelier du vélo durable à Liège

La cyclerie est un atelier vélo ouvert par trois amis liégeois. Leur spécialité : le vélo fait sur mesure. Un savoir-faire qui a fait la réputation de la cyclerie et qui attire les clients.

L’atelier vélo de la commune est le fruit de l’association de trois personnes (Thomas mécanicien et cadreur, Yves mécanicien et Gilles monteur de roues et mécanicien) dont la volonté est d’offrir au centre de Liège, une offre large dédiée au vélo économique et durable. En effet l’accent est mis sur la remise à jour de cadres de seconde main et de pièces d’anciens stocks ainsi que sur la réalisation de cadres aciers sur mesure, le tout combiné au montage des pièces de marques -principalement européennes- reconnues pour leur qualité et durabilité.

https://lacyclerie.be/latelier/

Facebook

17 images
© RTC

Les formations "La ville à vélo"

pour se déplacer à vélo en toute sécurité et se sentir à l’aise dans la circulation

Vous ne vous sentez pas à l’aise dans la circulation en ville ? Vous avez envie de vous remettre au vélo en toute confiance ?

Pro Velo vous propose de participer à ses formations adultes !

17 images
© Tous droits réservés

Le RAVel

Tout le monde ou presque a entendu parler du RaVel. Ils vous permettent de parcourir la Wallonie en toute sécurité.

Confortable et sécurisé, le Réseau Autonome des Voies Lentes (RAVeL) est composé de voies vertes essentiellement aménagées sur les chemins de halage et les anciennes lignes de chemin de fer. Soit plus de 45 itinéraires locaux balisés pour vos balades en famille et vos randonnées à pied, en vélo, à cheval, en roller…

Ces voies vertes sont progressivement reliées entre elles pour former 10 itinéraires régionaux et 4 itinéraires internationaux qui couvrent l’ensemble du territoire wallon et sont destinés au tourisme à vélo. Le RAVeL, les voies vertes et les véloroutes permettent ainsi de parcourir la Wallonie en toute tranquillité sur plus de 2000 km et de découvrir grandes villes, terroirs ruraux et espaces naturels préservés !

La Wallonie à vélo | 20 balades incontournables avec VisitWallonia

17 images
© MT Condroz-Famenne
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK