Voyage spatial depuis la Wallonie

Il n’y a pas d’âge pour rêver d’un voyage spatial !  Pour les petits et les grands, l’Euro Space Center, c’est le parc à thème idéal pour rêver d’espace, vivre une aventure amusante et éducative en famille.  Au Planétarium de l’Observatoire royal, vous pourrez  observer la Terre depuis l’espace, visiter la Station Spatiale Internationale, survoler la surface de Mars, vous approcher des anneaux de Saturne. 

10 images
© Tous droits réservés

Euro Space Center

Vivez l’expérience inédite de l’entraînement des astronautes sur une journée

Depuis sa création, l’Euro Space Center a accueilli des milliers d’enfants pour vivre des entrainements de la NASA, enfin presque… Ici les spationautes en herbe expérimentent le manque d’apesanteur, des tests d’aptitudes, des simulateurs,  des voyages spatiaux ou la visite de notre village martien.  Une aventure incroyable en famille pour changer de regard sur l’Univers qui nous entoure.

Toutes les activités reprises dans le programme de " la journée du spationaute " sont accessibles librement avec votre billet d’entrée. Les simulateurs sont accessibles pour les enfants à partir de 1m10. "

EVENEMENT ANNUEL : Chaque année, vers le 13 août, petits et grands sont attendus à l’Euro Space Center car la Terre croise un essaim de poussières et cailloux en provenance de la comète Swift-Tuttle. Ceux-ci se consument en pénétrant dans l'atmosphère à plus de 200.000 km/h et viennent zébrer le ciel d’autant d’étoiles filantes.

 

Contact :

1, rue devant les Hêtres B-6890 Transinne Belgique

Data GPS Lat N 50.007 / Long E 5.22

061/65 64 65 de 9h à 17h

061/65 01 33

www.eurospacecenter.be

10 images
© Tous droits réservés

Observatoire Royal de Belgique  

L’Observatoire royal de Belgique (ORB) est une institution publique de recherche, en contact avec de nombreux centres internationaux, comme l’E.S.A. (l’agence spatiale européenne).

Les chercheurs de l’ORB étudient aussi bien la planète Terre, le Soleil, que d’autres objets de l’univers proche ou lointain. Hergé se documentait abondamment et connaissait très bien l’Observatoire royal à Uccle

L’Observatoire royal ouvre parfois ses portes lors des journées du patrimoine ou du printemps des sciences.

Adresse de l’ORB :  Avenue Circulaire, 3 - 1180 Bruxelles

10 images
© Tous droits réservés
10 images
© Tous droits réservés

Le Planétarium de l’Observatoire royal de Belgique

Situé sur le Plateau du Heysel, à proximité du Brupark et de l’Atomium, le Planétarium représente un outil didactique de communication destiné au grand public et plus particulièrement aux jeunes. Il est ainsi visité chaque année par plus de 45.000 visiteurs, dont de très nombreux groupes scolaires.

Espace de découvertes et de rencontres, le Planétarium accueille de nombreux événements (expositions thématiques, conférences, événements astronomiques, nocturnes, concerts, Nuit Européenne des Chercheurs, rencontre avec des astronautes, etc.) qui permettent de mettre en valeur les activités des Instituts du Pôle Espace (Observatoire royal de Belgique, Institut Royal Météorologique, Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique) situés à Uccle.

http://planetarium.be  ! en travaux en mars 2021 


Adresse du Planétarium de l’Observatoire royal de Belgique
Avenue de Bouchout, 10 - 1020 Bruxelles

Renseignements et réservation obligatoire 
Tél : 02 474 70 50 (accueil téléphonique du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h30)

10 images
© http://www.esa.int/spaceinimages

Visite du Centre Spatial de Liège 

Entrer dans le Centre Spatial de Liège ne se fait pas à la légère. Ici, la sécurité ne permet aucune erreur : la moindre poussière, si minime soit-elle, pourrait être fatale à toute une expérience en cours. La précision est ultra-exigeante quand on travaille sur des satellites.

Créé par l'Université de Liège, le Centre Spatial de Liège, situé au Sart-Tilman, est un centre de recherche axé sur l’optique, les technologies spatiales et les essais en ambiance spatiale.

Dans le cadre de ses travaux, CSL exploite également un centre d'essais environnementaux hautement spécialisé pour exposer les instruments, systèmes et satellites aux conditions extrêmes rencontrées dans l'espace lointain, avec des capacités uniques en optique et en régulation thermique, y compris la cryogénie.

Pour les visites de groupe, sur rendez-vous, s'inscrire à :  nicolas.Grevesse@uliege.be    et     ckintziger@uliege.be

Contact  :  Université de Liège

Bât. B29 C.S.L. (Centre Spatial de Liège)
avenue Pré-Aily - 4031 Angleur

04/382 46 00

10 images
© Tous droits réservés

Fédération Francophone des astronomes amateurs de Belgique  

L'astronomie solidaire: pour tous, par tous et partout

La FFAAB rassemble des clubs de Bruxelles et de Wallonie qui travaillent ensemble au bénéfice des amateurs d'astronomie.

https://www.ffaab.be/

10 images
© Tous droits réservés

Observatoire Centre Ardenne

Situé dans la région Centre Ardenne qui lui a valu son nom, l’Observatoire est implanté sur un sommet à proximité du village de Grapfontaine, proche de de Neufchâteau.

Les deux coupoles accueillent des instruments d’astronomie dont l’un des plus puissants télescopes de Belgique !

Le centre compte aussi un planétarium (écran hémisphérique dans un dôme de 6m de diamètre) qui peut recevoir jusqu’à trente personne. Il est possible d’y visionner le spectacle du ciel nuit et jour et quelques soient les conditions météorologiques.

Le site héberge également du matériel dédié à d’autres missions scientifiques telles que la surveillance d’astéroïdes, la radio-détection de météores, l’astrophotographie…

Toute l’année, l’équipe de l’Observatoire accueille et encadre des visiteurs de tous horizons (familles, classes scolaires, groupes associatifs, entreprises) qui, le temps de quelques heures, d’une journée ou d’une nuit placée sous le signe de l’astronomie, découvrent l’Observatoire et ses instruments, approfondissent leurs connaissances, s’initient à l’observation du ciel ou voyagent à travers l’univers grâce à la technologie du planétarium.

Adresse : 

Chemin de la Source 100, 6840 Grapfontaine

061/61 59 05

http://www.observatoirecentreardenne.be/

10 images
© Tous droits réservés
10 images
© Tous droits réservés

La collection d'astrobales du Musée de la Vie Wallonne

Le Musée de la Vie wallonne expose une partie de sa prestigieuse collection d'objets relatifs à la gnomonique léguée par le poète symboliste Max Elskamp en 1932. Composée d'astrolabes, d'instruments de mesure et scientifiques datant du 14e au 19e siècle, cette collection fait partie des plus exceptionnelles au monde.

Adresse :

Cour des Mineurs - 4000 Liège

04/279 20 31

https://www.provincedeliege.be/fr/viewallonne

Plus de bons plans " tourisme, patrimoine, nature "

sur le site internet de VisitWallonia

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK