Original : une promenade à Florenville et Orval en suivant les œuvres bd de Jean-Claude Servais

Jean-Claude Servais à Florenville avec la statue de tendre Violette.
5 images
Jean-Claude Servais à Florenville avec la statue de tendre Violette. - © ÉdA – Jacques Duchateau

Les Ambassadeurs vous conseillent cette balade sous forme de parcours BD entre Florenville, Orval et Jamoigne, illustré d’œuvres de Jean-Claude Servais, dessinateur de bandes dessinées (qui ont souvent pour cadre la Gaume).

Muni d’un smartphone, vous pourrez découvrir des vidéos inédites de l’artiste dans son atelier, des anecdotes, via des codes barres à scanner sur les panneaux qui jalonnent la promenade.  Un contenu inédit, spécialement pour vous, qui allez faire ce parcours !

Le parcours Servais, une balade au rythme bd

Cette promenade pédestre (d’environ 1 heure en boucle) démarre de la Maison du Tourisme à Florenville. Cette petite boucle du parcours est jalonnée de 5 panneaux bilingues didactiques sur la thématique des oiseaux dessinés par Jean-Claude Servais. Vous sillonnerez la campagne, entre Florenville (lieu de résidence de l’artiste), et pourrez découvrir, au travers de dessins de l’artiste, le monde des oiseaux qui nichent dans cette région. 

Jean-Claude Servais est un amoureux de la Gaume, région qu’il connaît par cœur pour y habiter et la sillonner depuis de longues années.

Si vous êtes muni d’un "smartphone", vous pourrez scanner le QR Code (code barre) se trouvant sur chaque panneau. Vous serez dirigé vers un site internet spécialement conçu pour le parcours, sur lequel vous pourrez découvrir l’artiste dans son atelierquelques anecdotes ou notes sur son travail, quelques animations...

Vous pouvez aussi opter pour un trajet de 9 km qui relie Florenville à Jamoigne (+/- 3h30), lieu de résidence de l’artiste.

Sur ce parcours, vous aurez l’occasion de découvrir des fresques reprenant quelques personnages emblématiques de l’œuvre de Servais, une statue de Tendre Violette  (la statue en bronze est située près de l’église de Florenville, face à l’hôtel de ville ).

Dépliant sur simple demande au Syndicat d’initiative de Florenville.

Tél.: 061 31 12 29 . Plus d’infos :

www.parcours-servais.be

https://www.luxembourg-belge.be/diffusio/fr/voir-faire/balades-randos/a-pied/florenville/le-parcours-servais-entre-ardenne-et-gaume_TFO10652.php

Pour se plonger dans l'oeuvre de Jean-Claude Servais

Jean-Claude Servais , auteur de bande dessinée, à la fois scénariste et dessinateur

Cet artiste du terroir sait mieux que quiconque raconter et illustrer la nature, les traditions, les contes et légendes et la population caractéristiques à la Gaume qu’il affectionne et qui l’inspire.

Dessinateur et scénariste de bandes dessinées, il est l’auteur de nombreux ouvrages depuis 1977 dans le mensuel " A Suivre " et dans le journal " Tintin "  : Tendre Violette, Lova, Le Jardin des Glaces, la Mémoire des Arbres, L'Assassin qui parle aux Oiseaux, Orval, Le Dernier Brame, Godefroid de Bouillonautant d’histoires signées , qui ont pour cadre notre région que nous vous invitons à parcourir.

http://www.jc-servais.be

Groupe facebook  Jean-Claude Servais 

 

Actualité de l'artiste 

  • Prochain Album en octobre, " Le loup m’a dit ", Editions Dupuis
  • "Au-delà du trait", exposition rétrospective de l'artiste à  découvrir à Bastogne  au Piconrue (Musée de la Grande Ardenne) (jusqu'à fin septembre 2020 et probablement prolongée)
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK