Visiter un musée sera à nouveau possible à partir du 18 mai, mais pas comme avant !

Visiter un musée sera à nouveau possible à partir du 18 mai, mais pas comme avant
5 images
Visiter un musée sera à nouveau possible à partir du 18 mai, mais pas comme avant - © Tous droits réservés

La réouverture progressive de nos lieux culturels dès le 18 mai, journée internationale des musées, est un énorme signal d’espoir pour le secteur qui souhaite vivement retrouver son public

Les musées et les infrastructures d’intérêt culturel (à savoir les demeures et monuments historiques, les châteaux et citadelles) pourront à nouveau ouvrir leurs portes à partir du lundi 18 mai, a annoncé la Première ministre Sophie Wilmès mercredi à l’issue du Conseil National de Sécurité.

Attention, la réouverture sera progressive ! 

Une nouvelle façon de visiter le musée

Une billetterie en ligne ou téléphonique sera obligatoire ainsi que des mesures pour éviter les effets de foule à l’intérieur de l’établissement. Les bibliothèques peuvent également ouvrir aux mêmes conditions.

Le port du masque sera conseillé pour les clients et visiteurs, et obligatoire pour le personnel. Les visiteurs doivent suivre un plan de circulation et garder une distance de sécurité. Les éventuels restaurants, cafétérias, vestiaires, attractions et terrains de jeux restent fermés.

Pour limiter le flux de visiteurs, des créneaux horaire seront organisés et les réservations préalables fortement recommandées. Des "équipements de sécurité et sanitaires nécessaires", tels que du gel hydroalcoolique, seront fournis. Les visites de groupe resteront proscrites dans un premier temps. Un parcours unidirectionnel pourra également être prévu pour éviter les croisements.

Ces mesures seront adaptées et complétées par chaque musée. 

Les musées belges rouvriront au cas par cas à partir du 18 mai

Ces mesures exigent du temps pour être mises en place techniquement. C’est pourquoi toutes les institutions ne seront pas capables de rouvrir immédiatement. Certains vont par exemple imposer le port du masque ; pour d’autres, il sera recommandé mais pas obligatoire. 

L’association Musées et Société en Wallonie a reçu une confirmation de réouverture de la part de 30 à 40 musées dans les deux prochaines semaines. Brussels Museums parle, de son côté, de la réouverture d’une trentaine de musées bruxellois dès la première semaine.

Les musées wallons parient sur un tourisme plus local pour la reprise, tout comme les musées bruxellois. 

Le retour au musée, une expérience à réinventer

A Bruxelles 

Dès le mardi 19 mai, le Musée Old Masters, qui renferme une magnifique collection d’art ancien (Rubens ou de ), rouvrira ses portes.  Vous pouvez retrouver toutes les informations et les mesures de sécurité concernant le déconfinement progressif des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique sur le site des MRBAR.

A Bruxelles, réouverture notamment de Autoworld, du Jardin botanique de Meise, du musée BELvue, d’Africa Museum, CIVA, la Fondation Boghossian – Villa Empain avec l’exposition Mappa mundi, la Maison d’Erasme, la Maison Maurice Béjart, le Muséum des Sciences naturelles,  le WIELS avec deux expositions, Train World et le Musée du Moulin et de l’Alimentation.

BOZAR, avec quatre expositions jusqu’au 21 juillet (dont celle consacrée à Keith Haring

D’autres, comme le musée du Tram, ouvriront le 20, puis le 21 (ADAM) et les jours suivants.

En Wallonie

L’exposition " Toutankhamon " sera à nouveau accessible à la gare des Guillemins jusqu'à fin août 

A Liège, l’exposition " Toutankhamon – A la découverte du pharaon oublié ", sera à nouveau accessible à la gare des Guillemins dès lundi. " Cette réouverture est une réelle bouffée d’oxygène ", estiment les organisateurs. Le port du masque sera notamment obligatoire.

Les musées doivent prévoir une billetterie en ligne ou téléphonique ainsi que des mesures pour éviter les effets de foule à l’intérieur de l’établissement.

Le musée de la photographie à Charleroi annonce lui aussi que ses portes rouvriront le 21 mai, du jeudi au dimanche, de 10h à 18h.

D’après le site du museumpassmusées, le Grand Curtius, le Musée de la Vie wallonne et l’aquarium (Liège), le Bois du Cazier, le musée d’art contemporain de Grand-Hornu, ou encore le Musée d’art de la Province de Hainaut seront également ouverts dès lundi.

Le bonus des Ambassadeurs

Le musée ducal de Bouillon (ouverture le jeudi 21/05)

L' Espace gallo-romain à Ath 

Le Musée des Arts Contemporains (MAC’s)

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK