Une promenade insolite sur les traces de Vincent Van Gogh dans le Borinage

Une promenade insolite sur les traces de Vincent Van Gogh à Wasmes
6 images
Une promenade insolite sur les traces de Vincent Van Gogh à Wasmes - © © Geoffrey Fritsch

Impossible de ne pas la voir, tant sa couleur la singularise de ses voisines. 

La maison où Vincent Van Gogh vécut quand il séjourna dans la région est rouge sang, une couleur flamboyante qui lui rend hommage. C’est qu’il vécut en 1879, chez l’habitant, dans cette maison qui appartenait aux Denis, un cultivateur. Il déménagea ensuite à Cuesmes, où il sera à la recherche de lui-même et d’une nouvelle vocation artistique.

Vincent Van Gogh au Borinage

Filip Depuydt est  un passionné de Van Gogh et amoureux de son œuvre. Filip organise des promenades guidées  sur les pas de Vincent Van Gogh dans le Borinage, notamment à Petit-Wasmes.

Des promenades sont commentées et en boucle à travers les sentiers et ruelles de Petit-Wasmes, en passant par les lieux de vie et de travail de Vincent Van Gogh, lorsqu’il travaillait en tant qu’évangéliste au sein de la communauté protestante de l’entité entre janvier et juillet 1879. Au cours de cette promenade, le guide lit de magnifiques lettres que Vincent a adressées à son frère Theo, celles qui concernent entre autres les conditions de vie et de travail des mineurs et leurs familles à la fin du 19ème siècle. Des arrêts sont prévus à la Maison Van Gogh et au charbonnage de Marcasse où Vincent est descendu pendant 6 heures à 700 mètres au fond de la mine. A noter aussi la visite du "  Salon du Bébé, lieu où Vincent organisait des lectures de la Bible ".  Des dégustations sont prévues comme le fameux "pagnon borain" et les bières locales dont la bière ambrée "Nuit étoilée".

>> Renseignements complémentaires et réservations pour une promenade :

Filip Depuydt - filip.depuydt@netc.eu 

Tél. : 0487-68 58 59

! La promenade du 28 mars est déjà complète. 

 Inscription possible pour le dimanche 1er août

Le blog de Filip Depuydt raconte le séjour de Vincent Van Gogh au Borinage entre décembre 1878 et octobre 1880,

d'abord comme prêcheur à Petit-Wasmes, puis à Cuesmes, où il est à la recherche de lui-même et une nouvelle vocation artistique.

48 kilomètres sur le circuit vélo, " la route Van Gogh "

De la " Maison du Marais " à Cuesmes en passant par l’ancien charbonnage de " Marcasse " à Colfontaine, Frameries et le Grand Hornu, vous pédalerez à travers les sites parcourus par Van Gogh au cours de son séjour dans la région. Vous découvrirez les différents lieux de vie et de travail de Vincent Van Gogh au Borinage.

Visit Mons propose aussi de nombreuses infos sur les routes de Vincent Van Gogh en Europe

http://www.visitmons.be/a-voir-a-faire/l-incontournable/vincent-van-gogh

https://www.visitmons.be/a-voir-a-faire/l-incontournable/vincent-van-gogh/route-van-gogh-europe

Pour aller plus loin : 

Les Ambassadeurs à Grand-Hornu et Boussu 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK