Tour d'horizon des endroits à ne pas rater à Marcinelle

Tour d'horizon des endroits à voir à Marcinelle
6 images
Tour d'horizon des endroits à voir à Marcinelle - © Tous droits réservés

Marcinelle, c’est aujourd’hui une section de la ville de Charleroi, mais jusqu’en 1977, c’était une commune à part entière, et une grande commune !

D’où ce territoire à la fois très étendu et très contrasté que l’on découvre aujourd’hui encore, un territoire à la fois très vert, avec le Bois du Prince et très urbain, où se côtoient les fleurons industriels actuels et les cités sociales d’hier, les vestiges de la sidérurgie et les nombreux terrils reboisés naturellement.

3 itinéraires pour visiter Marcinelle, en plein renouveau

CLIQUEZ CI DESSOUS pour faire le plein de bonnes adresses   !

  • 1/ Itinéraire DÉCOUVERTE : Keywall, ce sont les studios virtuels qui font de Marcinelle l’un des fleurons des nouvelles technologies numériques ! On y enregistre notamment les bulletins météo. Keywall se visite, de même que son voisin Dreamwall, studio d’animation. Le Tir de Marcinelle et la Rando de la Mémoire.  A découvrir  : la "Rando de la Mémoire", un parcours d’environ 6.5 km qui relie différents lieux qui ont un rapport avec les faits de résistance à Charleroi. Au  "Tir de Marcinelle", une cinquantaine de résistants ont été fusillés pendant la seconde guerre mondiale.   
  • 2/ Excursion gourmande et PRODUITS DU TERROIR : La Brasserie du Pays Noir est  spécialisée en bières éphémères. C’est cette brasserie qui a réalisé la recette de la bière du Bois du Cazier, la Cazi’elle. Apéro gourmet aux  "Délices de Toscane".  Et la recette inspirée de Marcinelle  : "Polenta en forme d’œuf sur le plat, champignons des boisé"
  • 3/ PROMENADE NATURE : 2 itinéraires balisés dans la plus grande zone boisée du Pays de Charleroi.  :  lPromenade de la Fontaine-qui-Bout et la Promenade du Bois du Prince.  Le GR412 (sentiers de Grande Randonnée), qui relie Bernissart à Blegny-Mine, passe par Marcinelle, et en particulier par les terrils du Bois du Cazier

A ne pas manquer

Le Bois du Cazier

est inscrit sur la liste du  " Patrimoine mondial de l’Humanité " par l’Unesco en 2012, avec 3 autres sites miniers majeurs de Wallonie.   C’est un fait tragique, la catastrophe du charbonnage du Bois du Cazier en 1956 qui lui vaut sa tragique renommée mondiale.  C'est aujourd'hui un site complètement réhabilité, un site de mémoire, un espace muséal et un lieu de promenades. A découvrir :  3 lieux consacrés au charbon, à l'acier et au verre

  • l’Espace 8 août 1956 et le Mémorial consacré à la catastrophe qui fit 262 victimes dont 136 Italiens
  • le Musée de l’Industrie
  • le musée du Verre et les ateliers
  • L'exposition " Défense de jouer " consacrée au travail des enfants  est prolongé jusqu’aux vacances de Pâques .

Petite restauration sur place et un restaurant. Magasin de souvenirs.

Plus d’infos au 071 / 88 08 56.

www.leboisducazier.be   et     https://www.facebook.com/BDCazier/

et aussi

  • Autre actualité de ce printemps 2020 :  la Boucle noire. Si vous aimez la randonnée et les ambiances industrielles, voici de quoi vous donner des fourmis dans les jambes !  Ce parcours additionnel au GR412 est prévu le 26 avril prochain. 

  • Marcinelle est tout près du  célèbre Musée de la Photographie de Charleroi, l’un des plus grands d’Europe. 

Comment s’y rendre ?

  • En voiture via le R3, sortie 6 (vers liège) Marcinelle Est ou sortie 7 Marcinelle Hublinbu. Dans la direction de Mons, sortie n°6 Marcinelle Est. Sortie 34 via la N577.
  • En train via la gare Charleroi-Sud, lignes 1 et 2 des TEC

 

Les contacts touristiques

Maison du Tourisme du Pays de Charleroi 

Place Charles II, 20 – 6000 Charleroi

Té : 071 / 86 14 14

www.paysdecharleroi.be

https://www.facebook.com/maisondutourisme.charleroi/

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK