Un endroit romantique à découvrir cet automne : l'Ermitage de Resteigne

Un endroit romantique à découvrir cet automne : l'Ermitage de Resteigne
3 images
Un endroit romantique à découvrir cet automne : l'Ermitage de Resteigne - © Tous droits réservés

Au nord du village de Resteigne (Province de Namur), s'élève une grande colline pierreuse et boisée qui porte les ruines d'un ermitage.

Celui-ci, bâti au début du XIXe siècle,  était composé d'une maisonnette cossue avec cave, remise, jardin, volière. A proximité, l'ermite disposait d'une petite tour en rocaille, à la fois grotte et belvédère.

A l'autre bout de la colline, là où le menaient ses promenades, il avait dressé, au-dessus de la " Source des Rêveries ", un autel de la nature. L'existence recluse, contemplative, profondément romantique de ce personnage, fut bien à l'image des vers anonymes qu'il avait fait graver sur le rocher du belvédère:  "Heureux l'homme qui, loin du tumulte des villes,
 

L’Ermitage de Resteigne

Le petit village de Resteigne, bâti en pierres calcaires, offre une vue imprenable sur la carrière aujourd’hui à l’abandon. Un site exceptionnel où la faune et la flore reprennent leur droit, un site incontournable pour les géologues mais si c’est l’histoire des hommes d’exception qui vous intéresse davantage, celle de l’ermite de Resteigne vous comblera ! La mémoire d’Edmond d’Hoffschmidt (177-1861) est soigneusement entretenue par l’asbl " Les Amis de l’Ermite de Resteigne " qui ont réalisé les fouilles de l’Ermitage.

A côté des ruines de l'ermitage, s'y mêlent les souvenirs et rêveries philosophiques de l' ancien officier de Napoléon.

Geopark Famenne Ardenne : 084 367930

geopark@geoparkfamenneardenne.be

Les Amis de l’Ermite de Resteigne

www.ermitederesteigne.be

et aussi aux alentours

Pêcher sur La Lesse

L’asbl " Les pêcheurs de La Lesse " vous proposent trois parcours sans kayaks (soit 25km) sur la Lesse, bordés d’endroits paisibles et poissonneux dont certains réservés à la pêche à la mouche no kill. Fier défenseur de ce sport, Jacky Defaux et ses acolytes gèrent une école de pêche, un samedi sur deux en période scolaire, et organisent deux stages durant l’été… de quoi susciter des vocations et surtout partager leur passion, en fins observateurs de la nature qu’ils sont.

Les Pêcheurs de La Lesse réunis

19, rue des chasseurs Ardennais

5580 Han-sur-Lesse

www.lespecheursdelalessereunis.be

Contact : Defaux Jacky : 084 37 79 15   - 0477 37 40 1

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK