Top 5 des balades "nature" les plus incroyables en Wallonie

Saviez-vous qu’en Belgique on peut admirer un véritable canyon, un gouffre naturel de 20 mètres de profondeur ou même remonter un torrent !

Armelle Gysen vous dévoile son Top 5 des "balades nature" en Wallonie et à Bruxelles.

Les Marais d’Archies

Réserve naturelle et Zone d’observation ornithologique à Bernissart

17 images
© Tous droits réservés
17 images
© Tous droits réservés

Armelle Guysen : "Mon top 5, c’est une balade assez étonnante entre Mons et Tournai. Ce sont les marais d’Harchies, un territoire de 550 hectares qui a été complètement remanié par la main de l’homm, puisqu’au 19ème siècle, il y accueillait des extractions minières. . À un certain moment donné, ça a créé un affaissement minier qui s’est rempli au fur et à mesure d’eau. Et donc petit à petit, ce paysage de marécages et d’étangs a parsemé la vallée de la Haine. Evidemment, la faune et la flore ont évolué et aujourd’hui, le biotope est absolument extraordinaire puisqu’on y compte 250 espèces d’oiseaux sauvages sur un même lieu. C’est vraiment l’exemple de la nature qui reprend ses droits et qui en fait quelque chose d’incroyableUne ambiance et une atmosphère très particulière ; c’est ça que je retiens du marais d’Harchies."

Situé au coeur de la vallée de la Haine, entre Mons et Tournai, le complexe marécageux d’Harchies-Hensies-Pommeroeul, mieux connu sous le nom des Marais d’Harchies, est un site majeur pour la faune et la flore de Wallonie. D’une superficie de 550 hectares, ce site de grand intérêt biologique abrite de nombreuses d’espèces et constitue un important site de transit lors de la migration des oiseaux et offre les conditions idéales à la nidification ainsi qu' à l’hivernage de nombreuses espèces. Son inscription comme zone humide "Ramsar" confirme son importance à l’échelle internationale.

https://oiseauxmaraisdharchies.be/

Facebook

Randonnée à cheval à Lierneux

17 images
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés

Armelle : "Mon top 4, c’est une balade à cheval dont je garde un souvenir extraordinaire. C’est à Lierneux. On est dans la vallée de la Lienne et on s’est promené sur des poneys fjord, des chevaux qui viennent de Norvège. On a traversé un gué et je me souviens que l’eau arrivait sur les flancs du cheval ; j’avais les jambes repliées sous moi. Et je me souviens d’un arrêt devant un point de vue époustouflant sur la région. C’est vraiment une très jolie balade."

Située au cœur des Ardennes, dans la belle vallée de la Lienne, l’asbl Les Pieds verts élève depuis une dizaine d’années des poneys fjords dans des réserves naturelles. Dans un cadre unique, les Pieds verts proposent diverses activités équestres : hippothérapie et équitation adaptée, promenades et randonnées.

https://www.lespiedsverts.be/

Facebook

Le Ninglinspo, le seul " torrent de Belgique

17 images
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés

Armelle : "Mon top 3, c’est la promenade du Ninglinspo. Ninglinspo, c’est le nom de la seule rivière de montagne de Belgique. C’est une promenade, qui est considérée comme la plus jolie promenade des Ardennes. Elle débute à la sortie de Remouchamps, en direction de Stoumont. Toute la balade a été rééquipée : nouvellement d’une nouvelle passerelle, de nouveaux ponts. La balade est très très belle. Elle commence en sous bois. Il y a des petits bassins dans lesquels les enfants peuvent jouer.

Découvrez l’un des plus beaux chemins de randonnée de l’Ardenne belge. La piste vous emmène le long du Ninglinspo, seule rivière de montagne de Belgique, au cœur d’un paysage à couper le souffle à Aywaille, en Province de Liège. Une balade incontournable en Ardenne ! La randonnée vous guidera à travers des paysages à couper le souffle.

Coordonnées GPS du sentier : 50.468609,5.74354

Fiche balade

La Promenade des Artistes à Spa

17 images
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés

Armelle : "C’est une promenade qui se trouve sur les hauteurs de Spa, dans les bois. Elle s’appelle la balade des artistes ; il faut savoir qu’à l’époque des cures thermales, les Bobelins – c’est comme ça qu’on appelait les curistes – devaient pratiquer de l’exercice physique et donc se baladaient dans les bois. Et tout au long de ce parcours, le long du ruisseau, se trouvaient des artistes peintres, des dessinateurs, des aquarellistes, des carnetistes qui croquaient les Bobelins. C’est un endroit mythique à Spa. Je peux vous dire qu’il y a beaucoup d’amoureux qui sont venus ici pendant des générations."

Partant de la gare terminus de Spa-Géronstère, cette balade vous emmène vers le cours enchanteur du Ruisseau de Picherotte, jalonné de passerelles en bois dans un cadre magnifique. D’où le nom de Promenade des Artistes, qui a inspiré bien des peintres locaux, comme en attestent les ponceaux qui portent leur nom.

Après avoir traversé le Chemin des Fontaines (la petite route qui mène de la source de la Géronstère à la Sauvenière), l’itinéraire se poursuit via les sources de la Picherotte jusqu’au Chemin Nelis, qui provient en direct de l’aérodrome de Spa.
On le suit un petit peu pour ensuite redescendre vers l’Arboretum de Tahanfagne, puis vers le Ruisseau du Pendu, beaucoup moins sinistre que son nom l’indique, après avoir retraversé le Chemin des Fontaines.
Arrivé à la Rue de la Géronstère, le chemin passe derrière les maisons et dévale à travers bois pour déboucher au Vieux Chemin de la Havette. Il reste 700 m pour regagner par la Rue de la Géronstère, le point de départ.

http://www.spatourisme.be/fr

Le Fondry des chiens

et son gouffre impressionnant à Nisme

17 images
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés

Armelle : "Je vous recommande la balade du Fondry des chiens dans la région de Viroinval. Fondry des chiens, c’est une réserve naturelle qu’on peut accéder à pied ou à bord d’un petit train roulant, donc avec des roues. Et là, on arrive sur un plateau avec, en contrebas, un site extraordinaire qui s’est creusé pendant des millions d’années par l’érosion pluviale, par dissolution de la roche, par l’acidité des pluies. Petit à petit, on va voir des trous qui se forment et un énorme gouffre. Un véritable petit canyon à la belge."

Situé dans le Parc naturel de Viroin-Hermeton, à proximité de Nismes, le Fondry des Chiens est un site protégé et unique en Belgique. Visitez ce gouffre naturel de 20 mètres de profondeur à la biodiversité incroyable.

Des millions d’années d’érosions pluviales dans le calcaire ont donné naissance à cet énorme gouffre qui atteint jusqu’à 20 mètres de profondeur !

Pour aller plus loin avec Visitwallonia :

La Wallonie, terre de randonnées

 

 

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK