Street art à la Mer du Nord

Le regard tourné vers la mer, ce Dieu grec est l’une des nombreuses œuvres de Beaufort, la Triennale d’Art Contemporain sur Mer
4 images
Le regard tourné vers la mer, ce Dieu grec est l’une des nombreuses œuvres de Beaufort, la Triennale d’Art Contemporain sur Mer - © Tous droits réservés

Envie de découvrir Ostende et la mer du nord d’une toute autre manière et de rencontrer des chefs-d’œuvre impressionnants sur votre route ?

Dans ce cas, le parcours street art  à la Mer du nord est parfait pour vous ! 
 

 Faites le plein "d'art iodé" à la Mer du Nord 

THE CRYSTAL SHIP : l'expérience artistique à la mer !

" The Crystal Ship – Public Art Festival " est le plus grand festival en son genre en Europe. Des artistes mondialement connus, de gigantesques peintures murales et des installations artistiques en ville complètent  celles déjà en place. Un parcours artistique "street art" à découvrir à pied ou à vélo dans le centre-ville et sur le "Ruban Vert " autour de la ville.

Informations et parcours disponibles à l’Office du Tourisme d’Ostende :

https://www.visitoostende.be

www.thecrystalship.org

 

Le parc de sculptures à la mer 

Au fil des éditions de Beaufort (triennale d'art contemporain sur mer ), de nombreuses œuvres  ont été achetées, constituant un parc des sculptures à la mer, qui s'étend sur plusieurs stations balnéaires reliées par le tram du Littoral. Au fil des éditions, diverses réalisations ont été achetées, constituant un parc des sculptures à la mer, qui s'étend sur plusieurs stations balnéaires reliées par le tram du Littoral. Une manière originale et accessible pour tous se familiariser à l’art ! Chacun peut élaborer son trajet de visite à pied, à vélo, avec le tram ou en voiture.

Informations et parcours disponibles à l’Office du Tourisme d’Ostende 

Monacoplein 2, 8400 Oostende 

059 /70 11 99

A voir dans les environs

NAVIGO, LE MUSÉE DE LA PÊCHE 

Navigo, musée de la pêche installé dans des bâtiments modernes, tout à côté d’une ancienne maison de pêcheurs à visiter également, fait revivre le passé de la pêche à la côte flamande et en mer.  Une collection qui réunit le patrimoine, l’art, artisanat de la Mer du Nord. Parmi ce patrimoine figure en bonne place la pêche de crevettes à cheval, depuis 2013 : Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Œuvres d’art, artisanat, aquariums, maquettes viennent compléter l’ensemble aux décors réalistes. La vie des pêcheurs d’Islande y est aussi évoquée dans le détail.  Dès le début du 18ème siècle, les 1ers marins d’Islande entreprenaient des voyages de 6 mois à bord de goélettes…le poisson, pêché à l’aide de ligne à main individuelles  était salé à bord.

Pour se restaurer le site dispose d’un petit café-auberge typique, l’EstaminetOn y déguste des solettes ou autres croquettes de crevettes.

Pastoor Schmitzstraat 5, 8670 Koksijde

https://www.navigomuseum.be/fr