Au sommet de la montagne de Sosoye, un des plus beaux villages de Wallonie

Niché dans les méandres sauvages de la Vallée de la Molignée, Sosoye
7 images
Niché dans les méandres sauvages de la Vallée de la Molignée, Sosoye - © Tous droits réservés

Niché dans les méandres sauvages de la Vallée de la Molignée, Sosoye est un pittoresques petit village condruzien, en pierres calcaires

Le village de Sosoye, un des plus beaux villages de Wallonie

Les méandres de la sauvage et pittoresque Molignée abritent Sosoye, un joli village condruzien. Sa beauté mérite le détour, avec ses maisons typiques bâties en pierres calcaires et ses bâtiments classés. Aux alentours, ne manquez pas la visite de l’Abbaye de Maredsous, les ruines du Château de Montaigle ou une balade en draisine…

Blotti dans la belle et verte vallée de la Molignée, Sosoye s’étire le long de sa rue principale. Le village a conservé son habitat typique en pierres calcaires. Certains bâtiments attireront particulièrement votre attention.

Un circuit d’interprétation de 2,5 km vous guide à travers ces découvertes.

http://www.beauxvillages.be/les-villages/sosoye.htm?lng=fr

 

La pittoresque Montagne de Sosoye – Réserve naturelle

Cette colline est située sur le versant gauche de la vallée de la Molignée, en aval de l'abbaye de Maredsous. Dominant le très pittoresque village de Sosoye, ce coteau est l'un des joyaux de notre patrimoine naturel et bénéficie d’un patrimoine naturel remarquable. La végétation est diversifiée et compte de nombreuses plantes rares en Belgique.

La montagne de Sosoye a également donné son nom aux habitants du village, surnommé "Les montagnards".

La gestion par fauchage et débroussaillage des pelouses calcaires a été menée à plusieurs reprises sous l'égide des Cercles des Naturalistes de Belgique, mesures qui sont toujours d'actualité depuis la mise sous statut de réserve naturelle domaniale. En outre, un pâturage ovin a été instauré dans le cadre du programme Life 'Haute-Meuse' en 2000-2004.

Montagne de Sosoye

1 rue Par de la l'eau - 5537 Sosoye

http://biodiversite.wallonie.be/fr/945-montagne-de-sosoye.html?IDD=251660114&IDC=1881

A voir dans les environs

Les Jardins d’Annevoie

Situés dans la province de Namur, les Jardins d'Annevoie sont les seuls jardins d'eau en Belgique. Aménagés au XVIIIe siècle, ils figurent parmi les plus beaux d'Europe. Ce Patrimoine majeur de Wallonie, où règne le charme de la nature est à découvrir au fil des saisons. Les jardins n’utilisent aucune machinerie. L’eau s’écoule naturellement, uniquement grâce aux dénivellations naturelles. Découvrez en vous baladant des allées à perte de vue, des dizaines de cascades d'eau et de fontaines, des bassins, des étangs et des rangées symétriques d'arbres majestueux.

Rue des jardins, 37 - 5537 Annevoie

+32 (0)82 67 97 97

info@annevoie.be

www.annevoie.be

https://www.facebook.com/pages/Les-Jardins-dAnnevoie/527084897651643

En pratique

Carte des promenades d’Anhée

La carte des promenades d’Anhée vous propose plus de 700 km de circuits balisés à faire à pied, à vélo ou à cheval à travers les villages, d'Anhée, Haut-le-Wastia, Warnant, Salet, Bioul, Denée, Sosoye, Maredret, Hun, Annevoie et Rouillon.

Pour choisir le parcours de votre balade, le Syndicat d’initiative  vous propose une carte à l'échelle 1/25000 sur laquelle figurent plus de 700 km de circuits balisés : 32 circuits pédestres, 28 parcours VTT, 20 circuits équestres, 8 circuits permanents pour clubs de marche.

Chaque circuit est répertorié avec son sigle de balisage, son développement et sa difficulté. La carte est recto-verso et comporte les courbes de niveau ainsi qu'une notice historique des points remarquables.

Prix : 7,00 € (+3€ frais de port voire plus en fonction de la quantité)

En vente au ou en ligne.

Pour commander, remplissez ce FORMULAIRE et vous recevrez le montant ainsi que les coordonnées bancaires. 

Avec la collaboration du WBT (Wallonie Belgique Tourisme)

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK