Saviez vous qu'il y a des ossements d'hommes de Neandertal à Andenne !

Scladina regorge de richesses archéologiques. En 1993 de la mâchoire inférieure d’une jeune Néandertalienne a provoqué un bouleversement tant émotionnel qu’anthropologique dans ces recherches !
3 images
Scladina regorge de richesses archéologiques. En 1993 de la mâchoire inférieure d’une jeune Néandertalienne a provoqué un bouleversement tant émotionnel qu’anthropologique dans ces recherches ! - © Tous droits réservés

Avec Guy Lemaire, vous allez apprendre les secrets du monde perdu d’Andenne. Venez découvrir (avec émotion) les ossements de créatures préhistoriques et d’hommes de Neandertal qui ont été exhumé à foison dans la grotte de Scladina !

LE CENTRE ARCHEOLOGIQUE DE LA GROTTE SCLADINA

Située à deux pas d’Andenne, la Grotte Scladina est un site exceptionnel. C’est le seul chantier de fouille préhistorique belge accessible au public. 

Scladina regorge de richesses archéologiques : plus de 20.000 outils en silex et déchets de taille, des ossements d’animaux préhistoriques et même la mâchoire inférieure d’une jeune Néandertalienne !

Toute l’année le site accueille de nombreux groupes et groupes scolaires, sur réservation.

Rue Fond des Vaux 339/D   - 5300 Sclayn

Contact : Archéologie Andennaise (asbl)

grotte@scladina.be

081/58.29.58

 


 

LE TRÉSOR ET LE MUSÉE DE LA COLLÉGIALE SAINTE-BEGGE

A voir aussi à Andenne ! 

Sainte Begge fonda à Andenne, vers 692, une abbaye mérovingienne comportant sept églises. En 1762, les églises étaient en très mauvais état. Le Chapitre obtint l’autorisation de les remplacer par un seul sanctuaire. Il chargea Laurent-Benoît Dewez, architecte officiel du gouverneur Charles de Lorraine, de dresser les plans d’une nouvelle collégiale de style néoclassique.

Place du Chapitre  5300 Andenne

Contact : Conservateur du Trésor  Jean Sacré

0471/ 56 95 04

 

LE POLE TOURISTIQUE ET CULTUREL D'ANDENNE

Situé au sein du périmètre de revitalisation du centre-ville, le chantier qui a débuté en mai 2017 a pour objet la rénovation du bâtiment de l’ancienne Ecole normale d’Andenne, lequel abrite l’une des rares piscines Art déco de Belgique.

Soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et par la Wallonie, ce projet vise la réalisation d’un bâtiment public multifonctionnel à caractère passif.

Il s’agit de créer un nouveau pôle culturel et touristique d’exception intégrant la Bibliothèque communale, l’Office du Tourisme, les collections du Musée de la Céramique, les résultats des fouilles effectuées dans la grotte Scladina ainsi qu’un espace polyvalent.

Contact : Office du Tourisme de la Ville d’Andenne 085/ 84 96 40

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK