Sarcophage, Tour romane et Collégiale : plongée dans le cœur historique d'Amay

Un écrin en vitrage ultra sécurisé pour la châsse de Sainte-Ode à Amay
5 images
Un écrin en vitrage ultra sécurisé pour la châsse de Sainte-Ode à Amay - © Tous droits réservés

L’association " Les Amis des pierres " propose un circuit-découverte en plein cœur historique. La Collégiale Saint-Georges et Sainte-Ode, c’est son petit nom complet, est somptueusement restaurée. On peut y admirer l'exceptionnel sarcophage de Sancta Chrodoara, cette princesse mérovingienne à jamais endormie. Dans un joli petit parc, la Tour romane construite au 12e siècle, en grès et en calcaire, domine la vallée de la Meuse et offre une plongée dans les récits de chevalerie du moyen-âge…

Restons aux 12e et 13e siècles, l’Abbaye de la Paix-Dieu, dans un écrin de verdure, donne rendez-vous aux amoureux du patrimoine. L’Abbaye abrite aujourd’hui un centre pour la transmission de ces métiers d’art. Des milliers de jeunes et de professionnels-artisans y passent effectivement du temps à se perfectionner. L'impressionnant Château de Jehay, inscrit sur la liste du Patrimoine Exceptionnel de Wallonie, subit un ambitieux plan de restauration. De grands professionnels viennent de loin parfois pour participer au chantier d’envergure…

LA COLLÉGIALE SAINTE ODE ET SAINT GEORGES

Le circuit découverte du coeur historique d'Amay  "Sur les traces de Sancta Chrodoara" vous emmènera à la rencontre de cette princesse mérovingienne à jamais endormie dans le coeur de la remarquable Collégiale Ste-Ode et St-Georges, classée dans le patrimoine majeur de Wallonie, et entièrement remise à neuf.
Ainsi, la visite de celle-ci vous permettra de découvrir :

L'exceptionnel sarcophage de Sancta Chrodoara du VIIe ou VIIIe siècle mettant en valeur d'incontestables qualités artistiques. On peut y voir une femme tenant dans sa main droite un bâton tandis qu'une inscription en latin, creusée à même la pierre, rend gloire à Sancta Chrodoara, "noble, grande et illustre, qui de ses propres biens enrichit des sanctuaires".

La châsse de Sainte-Ode d'Amay, magnifique exemple des différentes techniques d'orfèvrerie mosane du XIIIe siècle.

Les monumentales toiles de Fisen et Juppin.

Le splendide cloître oriental (on n'en trouve que sept en Europe occidentale et centrale) datant du XVIIIe siècle qui abrite le musée communal. 

Horaires d'ouverture /Lundi 22 avril (lundi de Pâques) de 14 à 17h
A partir du 27 avril : tous les samedis de 9 à 17h et les dimanches de 14 à 17h

En dehors des horaires d'ouverture, visites uniquement sur rendez-vous au 0497 527 571 ou jlmatagne@hotmail.com

LA TOUR ROMANE

Si vous êtes intéressé par le Moyen Age et ses histoires de chevalerie, non loin du centre, autrefois isolée dans la plaine alluviale de la Meuse et entourée de douves, la Tour Romane construite au XIIe siècle en grés et en calcaire, inscrite sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie, domine la vallée de la Meuse de ses 15,60 m sous toiture.
Ouverture :
Dès le 3 février : les samedis, dimanches et jours fériés de 11h à 18h ou sur réservations  

085/312 460

L'ABBAYE DE LA PAIX-DIEU

A Jehay, nous vous emmenons à la rencontre des artisans dans le magnifique cadre de l'ancienne abbaye de la Paix-Dieu, dont la fondation s'inscrit dans le mouvement mystique qui marqua le diocèse de Liège à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe siècle.
Remarquable ensemble de bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles, édifiés en briques badigeonnées de rouge et pierres calcaires au sein d'une vallée verdoyante. 

L’Abbaye abrite maintenant le Centre de perfectionnement aux métiers du patrimoine, qui assure la conservation, la transmission et le perfectionnement des savoir-faire dans les métiers du patrimoine. Son objectif est d'une part, d'éviter que des savoir-faire précieux ne se raréfient et, d'autre part, de répondre à un besoin des entreprises spécialisées dans la restauration du patrimoine qui se heurtent au désintérêt pour ces métiers spécifiques comme au manque de main-d'oeuvre qualifiée dans ce secteur de la construction.

085/410 350 (Centre de formation)
085/212 171 (Maison du Tourisme)

LE MUSÉE D'ARCHÉOLOGIE ET D'ART RELIGIEUX D'AMAY

Le Musée communal d'archéologie et d'art religieux d'Amay ASBL, situé dans le cloître de la collégiale, présente le résultat des fouilles archéologiques effectuées à Amay et environs par le cercle archéologique Hesbaye-Condroz. Ainsi qu' une belle collection de christs remarquables et d'objets liturgiques.

Prix d'entrée: 2€
Gratuit tous les premiers dimanches du mois

En dehors des horaires d'ouverture, visites uniquement sur rendez-vous au 0497 527 571 ou jlmatagne@hotmail.com

ww.amayarcheomusee.be

 

LE CHÂTEAU DE JEHAY

Jehay a la chance d'abriter dans un écrin de verdure le Château de Jehay, rare et bel exemple de la Renaissance mosane du milieu du XVIe siècle.
Inscrit sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie, le château de Jehay se distingue aussi par son impressionnante collection d'oeuvres d'art réunie par le Comte Guy van den Steen : mobiliers, tapisseries, argenteries, cristaux, orfèvreries, dentelles, boîtes à musique, ... sans oublier une vaste bibliothèque aux vieux livres et magnifiques reliures. Dans les caves est exposée la plus belle collection archéo-spéléologique privée d'Europe.  

www.provincedeliege.be/fr/chateaudejehay

Ouverture : du 30 mars au 24 octobre
Du mardi au vendredi de 14 à 18h
Samedi, dimanche et jours fériés de 11 à 18h (dernière entrée à 17h)
Fermé le lundi sauf en juillet août
Groupes : sur réservation - 04/ 279 44 00 -

info@chateaujehay.be

!! Attention, à partir du 28 février, l'accès au château sera impossible à partir de la N684 reliant Huy à Villers-le-Bouillet. La durée des travaux annoncée est de 4 mois. Des déviations seront mises en place.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK